EAU – alerte citoyenne en Camargue

eau- à boire à vendreDe la nécessité de se constituer en association: dans le réseau citoyen de l’EAU, bien vital , les alertes continuent concernant la marchandisation de ce bien commun qui ne devrait rien avoir à faire avec la spéculation ni les dividendes d’actionnaires…et les élus ont bien du mal à choisir l’intérêt général:gérer au moindre coût, ne pas déléguer car c’est ce qui occasionne le plus souvent des augmentations de tarifs et autres bienfaits que prodiguent les multinationales. Voici un nouvel exemple, communiqué par un usager de l’EAU- bien commun: Scandale – Délégation de Service Public eau potable en terre de Camargue
«  Il se joue un mauvais scénario en terre de Camargue avec Veolia pour la reconduction du contrat de délégation de service public des usagers de l’eau

pour les communes de Terre de Camargue (Le grau du Roi, Aigues Mortes et Saint Laurent d’Aigouze) et personne ne s’en fait l’écho si ce n’est
le Midi Libre, et encore en version payante.
Le président veut engager la communauté sur un contrat de concession de 20 ans avec Veolia avec une forte augmentation du prix de l’eau et mis à part le conseil communautaire qui désavoue le président, personne ne parle d’un passage en régie ou d’un sain appel d’offre avec mise en concurrence des acteurs institutionnels présent sur le Gard, l’actuel délégataire étant Lyonnaise des eaux qui s’est grassement gavé depuis des décennies avec ce contrat juteux.
Pourriez vous vous faire l’écho de ce scandale.Par avance merci, »

http://www.midilibre.fr/2016/02/16/la-delegation-de-l-eau-fait-monter-la-pression,1287035.php
Voici l’article complet du Midi Libre:
Terre de Camargue : la délégation de l’eau fait monter la pression
Le président de la communauté de communes pourrait être mis en minorité lors de la séance publique de mardi 16 février.
Au pied du vieux phare du Grau-du-Roi, de la tour de Constance à Aigues-Mortes et de la Tour Carbonnière à Saint-Laurent-d’Aigouze, la prochaine séance publique de la communauté de communes Terre de Camargue alimente les conversations du mundillo politique depuis quelques semaines.
Voilà une situation rarissime, voire inédite, tant la politique menée par l’intercommunalité n’a pas pour habitude d’entretenir les flammes de la polémique sur ce territoire. Si des divergences de points de vue existent, elles se règlent en petit comité, loin des yeux et des oreilles du grand public ! Mardi 16 février, les choses pourraient changer. En effet, l’inscription à l’ordre du jour des dossiers de délégation du service public de l’assainissement et de délégation du service public de l’eau potable font monter la pression.
L’esprit communautaire aurait été bafoué
Le président de la communauté de communes, Laurent Pelissier, pourrait être mis en minorité sur ces sujets : « Ces deux dossiers de DSP n’ont pas encore abouti à une décision. Je ne ferai aucun commentaire avant la réunion du conseil communautaire et la tenue des débats », commente-t-il.
Il doit toutefois savoir que les maires Pierre Mauméjean et Robert Crauste et les délégués des communes d’Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi n’ont pas apprécié sa façon de faire. Laurent Pélissier aurait décidé seul des futurs délégataires, sans en référer aux deux premiers magistrats aigues-mortais et graulens : « Pierre Mauméjean n’a pas terminé sa réflexion et Robert Crauste ne m’a pas fait la moindre remarque », affirme le président de la communauté de communes Terre de Camargue.
Quoi qu’il en soit Pierre Mauméjean et les délégués communautaires de sa majorité devaient prendre leur décision définitive lundi soir. Ils ne devraient pas apporter leurs voix à Laurent Pelissier. « Nous ne parlons pas du fond mais de la forme. Il n’a pas agi dans un esprit communautaire. Il a traité les deux maires comme des balais que l’on place dans des placards, derrière une porte », explique-t-on dans l’entourage du maire d’Aigues-Mortes.
Quant à Robert Crauste, il se refuse à tout commentaire (« Je ne m’exprimerai pas sur ce dossier ») jusqu’à… mardi 16 février. Les deux hommes semblent préférer attendre le Jour J pour communiquer, sans doute sous la forme d’une déclaration préalable en début de séance publique. Les dossiers des délégations du service public de l’assainissement et de l’eau potable pourraient provoquer une fracture au sein du conseil communautaire Terre de Camargue. Ce serait une première.
Les propositions soumises à l’assemblée
Mardi 16 février à 18 heures, le président de la communauté de communes Terre de Camargue et les délégués examineront donc les dossiers de délégation du service public de l’assainissement et de l’eau potable.
Eau potable. Au terme d’une période de négociations, Laurent Pelissier proposera d’attribuer le contrat de délégation de service public de l’eau potable à la société Véolia Eau – Compagnie Générale des Eaux pour une période de 20 ans (2016 – 2036). Ce contrat comprend notamment la construction d’une usine de décarbonatation au niveau du captage des Baisses à Aimargues où l’eau sort à un degré de dureté de 38° Français. Terre de Camargue souhaite mettre les 30 000 abonnés au même niveau ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. L’eau de BRL, qui alimente le territoire à hauteur de 50 %, sort elle à 17° Français. Si le président est autorisé à signer le contrat de délégation de service public avec Véolia Eau – Compagnie Générale des Eaux, le prix de l’eau augmentera. Cette hausse des tarifs s’explique par la construction de l’usine mais également un cahier des charges plus exigeant en terme de qualité, de suivi et de maintien du patrimoine.
L’assainissement. Le président proposera à l’assemblée de retenir la Société lyonnaise des Eaux France pour gérer l’assainissement de la communauté de communes Terre de Camargue pendant 10 ans, à compter du 1er mars 2016.
voir aussi EAU Terre de Camargue desavoeux_cinglant

Cet article a été publié dans Accueil, Droit à l'eau, EAU avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.