demande de soutien

bager-300x48Nous avions déjà publié sur ce site les informations concernant les projets de carrière dévastateurs sur le site de la forêt du Bager, près d’Oloron carrières, mines d’or, gravières: des affaires à la pelle! ; l’association opposante souhaite faire mieux connaître les risques environnementaux: ci-dessous, la lettre ainsi que le nouveau flyer informatif visant à mobiliser plus largement.
« Ouvertures de carrières au bois du Bager. la forêt pleure flyer
A part ses initiateurs, le projet fait l’unanimité contre lui.
Qui, en effet, parmi les naturalistes, vététistes, joggeurs, chasseurs, êcheurs, photographes, simples promeneurs…, aurait intérêt à ce qu’on saccage l’un des plus remarquables patrimoines naturels d’Aquitaine ?
Le problème, c’est que ce consensus ne se traduit pas forcément dans les faits. Dès le départ, tout a été fait, par les promoteurs, pour qu’on parle le moins possible du dossier, et je suis bien persuadé qu’actuellement encore, une bonne partie des Oloronais eux-mêmes n’en connaissent pas le dixième. Bien des associations, même environnementales, n’expriment pas ouvertement leur désaccord, par peur de l’amalgame politique ou de la suppression de subventions. Le résultat de tout cela, c’est que le projet avance et que la pétition lancée il y a cinq mois stagne, et ne totalise pour l’instant qu’un peu plus de 1000 signatures, ce qui est dérisoire par rapport à l’ampleur du désastre prévisible.
La forêt du Bager ne représente pas un symbole uniquement pour Oloron ou Arudy : nombre d’habitants de Pau et de l’agglomération paloise entretiennent eux aussi avec elle des liens affectifs forts. C’est pourquoi je vous serais très reconnaissant si vous pouviez faire connaître à vos amis et connaissances, naturalistes ou non, le lien vers notre « Association contre les carrières d’Oloron et du Bager »: http://www.foret-bager.fr/

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, Mines, Pollution, Pollution des sols, Pollution industrielle avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.