EAU: un Directeur Général s'en va, un autre arrive

Attac Arles eau_1La ministre de l’écologie a décidé de mettre fin aux fonctions de Martin Guespereau à la tête de l’agence de l’eau RMC (Rhône Méditerranée Corse), malgré un bilan plutôt positif. Son successeur est Laurent ROY, jusqu’ici directeur de l’eau et de la biodiversité au ministère de l’écologie et ancien directeur de DREAL.
Cette rapide et inattendue nomination relève effectivement sur la forme du ministre de tutelle. Ceci se fait cependant dans un contexte où la politique nationale de l’eau mérite aussi son bilan loin d’être justifiable: en effet, comment  ne pas critiquer le choix gouvernemental de prélever sur les recettes des six Agences de l’eau en France (que nous abondons, rappelons-le, par nos factures d’usagers du robinet) 175 millions (et celles de RMC de 42 152 777  d’euros). L’eau paie l’eau, certes, mais là que payons-nous à travers cette grosse ponction de l’Etat qui alourdit la facture du robinet?
On peut lire un article de Marc Laimé abordant ce sujet; son point de vue évoque le champ de ruine du quinquenat libéral-socialiste dans le domaine de l’eau et de l’environnement: http://www.eauxglacees.com/Eau-climat-le-gouvernement-implose
 

Cet article a été publié dans Accueil, Droit à l'eau, EAU avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.