La décharge d'Hazketa: où en sommes-nous? Aux citoyens de contrôler!

Vous le savez, alors que les décharges sauvages fleurissent en ce printemps du pays basque et que nous appelons les maires à réagir par arrêtés, l’insuffisance de décharges homologuées et suffisamment contrôlées pose toujours problème: à la décharge d’Hasparren (64), dont le syndicat Bil ta Garbi (élus en charge) veut prolonger la durée de vie contre la lutte des habitants (voir nos articles en catégorie DECHETS), l’association HAZKETA2000 et le CADE sont décidés à ne plus laisser faire tout et n’importe quoi…Mais il faut se retrousser les manches face aux insuffisances des contrôles…
Lassés de faire confiance à une gestion du site insatisfaisante et désirant montrer ce qui se passe depuis 20 ans, les membres de l’association d’hazketa ont effectué eux mêmes le filtrage des camions sur le site.
BELOTE: sur 6 camions filtrés lundi, un seul était en règle. Un autre camion ayant opportunément « tourné les talons » (les pneus) dans l’urgence.
…et REBELOTE: mardi après midi deux camions venant de Morcenx avec des machefers ont été stoppés et des prélèvements effectués sous l’oeil de la gendarmerie.
Près de 40 personnes étaient présentes sur le barrage mardi soulignant ainsi l’exaspération croissante des riverains.déchargement Hazketa IMG_2703
LIRE L’ARTICLE DE PRESSE SUR CETTE ACTION DECHETS HAZKETA article sud-ouest

Cet article a été publié dans Accueil, Décharges homologuées, Déchets, Pollution, Pollution de l'eau, Pollution des sols avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.