Souveraineté alimentaire

logo ADLT Landes La page du site de la Fédération Internationale des Amis de la Terre (Friends of the Earth International) concernant la Souveraineté alimentaire.

Il y a trois rapports qui sont particulièrement intéressants : 
- le premier sur l’agro-écologie :

Il ne s’agit pas de guides pratiques pour faire son jardin, mais de réflexions globales sur le rôle que l’agroécologie et toutes ses déclinaisons locales peuvent jouer pour nourrir les humains et remettre en état notre grand « jardin“ planétaire…

Plus de 860 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. La production traditionnelle de nourriture, telle que l’agriculture vivrière qui nourrit les populations locales, est aujourd’hui détruite et remplacée par l’agriculture à grande échelle générée par l’agrobusiness international.

Il est essentiel de construire des systèmes alimentaires globaux basés sur des solutions agricoles locales et diverses. Les communautés doivent être autorisés à définir et contrôler leurs propres systèmes alimentaires. Cette forme d’agriculture permet également aux communautés de mieux résister au changement climatique.  Les Amis de la Terre International appuie la résistance des petits producteurs face aux forces des grandes entreprises qui détruisent leurs moyens de subsistance, engendrent des famines et créent des conflits au sein de leurs communautés. Nous aidons à construire des liens essentiels entre les communautés et les producteurs, entre ceux qui produisent la nourriture et ceux qui la consomment.

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.