Des organismes GM comme alternative aux engrais de synthèse, voilà le progrès?

Une contribution des Amis de la Terre à la réflexion sur les alternatives aux contestés et dangereux engrais de synthèse – 

Des ALT40 – « On commençait à se lasser de voir ces beaux champs tout rouges au printemps. Et bien ça pourrait changer ! Ou quand on associe Intelligence Artificielle et Connerie bien Réelle …

Des plantes GM bleues, violettes, oranges pour faciliter le désherbage par les robots ! Avec les nouvelles techniques de modification du génome, certains apprentis sorciers ne savent plus quoi inventer ! Le développement de l’Intelligence Artificielle accroît encore cette course à… l’artificialisation toujours plus poussée de nos champs, de notre environnement, de nos vies.

Mais bien sûr, ils ne veulent que notre bien : c’est pour le climat, pour notre santé… Et si en fait, c’était plutôt pour accroitre encore et toujours les profits de cette poignée de firmes qui vont détenir les brevets, les données numériques des champs, des sols et les algorithmes de tout ce machinisme agricole ?

(observation des micro-organismes) Pour faciliter le désherbage, des scientifiques suggèrent de modifier les cultures par bio-ingénierie pour qu’elles soient colorées ou qu’elles aient des feuilles de forme différente afin de pouvoir les distinguer plus facilement de leurs homologues sauvages ou adventices. On pourrait modifier le génome des plantes cultivées de manière à ce qu’elles expriment des pigments déjà produits par de nombreuses plantes, par exemple les anthocyanes, qui donnent aux myrtilles leur couleur bleue, ou les caroténoïdes, qui donnent aux carottes leur couleur orange. Selon eux, les robots de désherbage pourraient ensuite être entraînés à n’enlever que les mauvaises herbes grâce à leur programmation avec les algorithmes correspondants. Les auteurs exposent la stratégie qu’ils proposent, le 17 avril dans la revue Trends in Plant Science. »

Article complet : http://amisdelaterre40.fr/spip.php?article1003

en relai de cet autre article: « Des micro-organismes GM pour remplacer les engrais de synthèse ? »

Les engrais azotés nécessitent énormément d’énergie pour être fabriqués : en fait, nous mangeons du gaz et du pétrole ! En plus en se décomposant dans les champs, ils dégagent un très puissant gaz à effet de serre, le N2O. D’autres pratiques agricoles proches de l’agroécologie permettent de réduire notre dépendance à ces engrais. Mais le complexe agro-industriel ne veut pas voir ses profits diminuer et choisit la fuite en avant : l’électricité d’origine nucléaire ou agrovoltaïque pourrait remplacer le gaz fossile et maintenant, c’est au tour des apprentis sorciers des biotechnologies d’entrer en scène …
Les Amis de la Terre des Landes

« Prenez une poignée de terre en bonne santé et vous aurez dans votre main plus de micro-organismes qu’il n’y a d’habitants sur la planète.

Les produits contenant des microbes génétiquement modifiés ne jouent encore pratiquement aucun rôle dans l’agriculture. Mais de plus en plus d’entreprises ont recours au génie génétique et aux nouvelles techniques de modification du génome pour mettre au point des engrais et des pesticides microbiens. Il est temps de se pencher sur ces développements.

Les Amis de la Terre sont particulièrement préoccupés par les lacunes actuelles en matière de connaissances sur les micro-organisme [pour ne pas dire notre ignorance quasi totale !] et par la facilité avec laquelle ceux-ci échangent des gènes entre eux. Mais nos apprentis sorciers n’en n’ont rien à faire !

Article complet : http://amisdelaterre40.fr/spip.php?article1004

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.