Avec les travaux préparatoires à la construction du GPSO, les sensibilités sont à fleur de peau en Gironde qui se voit attribuer la 1ère place pour les « impactés » du projet. Il ne faut donc pas s’étonner que l’on nous signale des projets annexes, non loin (28 km) de la métropole bordelaise dont l’artificialisation s’étend. La commune de Marcheprime fait partie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, et certains ne voient pas d’un bon oeil l’artificialisation gagner dans ce poumon vert, au profit d’un opérateur privé bien connu, Lisea.
(nouvelle-aquitaine-rail-map.jpg (3508×4737) (ontheworldmap.com) Cette commune possède une gare en activité, desservie par la liaison TER Bordeaux /Arcachon; la ligne TGV actuelle Bordeaux / Irun y passe…
Voici le message de notre correspondant: « Sur les bords du bassin d’Arcachon, non contents de payer déjà la Taxe LGV-Rousset sur notre taxe foncière, nos voisins de Marcheprime auront aussi droit à l’implantation du centre de révision des rames du TGV. Courage et détermination viendront « peut être » à bout de ces folies dévastatrices.«