Forêt – quand l’évolution, du XVIIIème à aujourd’hui, suscite l’intérêt sur les réseaux

7- Le couvert forestier XVIIIe siècle et 2020 en France – Le site: Légendes Cartographie  attire l’attention sur sa publication Facebook ; mais qui pourrait croire qu’aujourd’hui tant de personnes soient attirées à commenter une telle comparaison mettant en scène la FORET? Ce sont pourtant pas moins de 1100 commentaires et 908 partages qui agitent la « facebooksphère », preuve que le sujet de la FORET mobilise…d’une part ressentis et croyances, d’autre part un savoir fait d’histoire et de connaissances scientifiques: passionnant, car la définition du mot « forêt » est forcément questionnée!

La réflexion touche aussi les usages du bois (le bois-énergie à fins industrielles ayant le vent en poupe aujourd’hui), les types de forêts et leur devenir , le lien avec la richesse des sols et la biodiversité, le lien avec l’eau, l’impact de l’urbanisation et la mémoire des  bouleversements dus au remembrement et à l’exode rural, l’évolution de nos territoires et des besoins miniers, le rôle du climat, l’impact de la diminution du pastoralisme et de l’élevage, les aspects sanitaires, etc.

La forêt fait partie de nous, de nos vies, et chacun d’entre nous en a une expérience: tous concernés, tous experts pour en parler!

Le support de comparaison pour les forêts anciennes au XVIIIème siècle avec l’occupation forestière en 2020 a pour base la cartographie de Cassini (vue 1) Celle-ci chiffre à seulement 13% maximum l’occupation forestière de la France, quand elle est en 2020 de 31% (vue 2). Cartes sur le Web : Image

Mais pourquoi une telle différence, aurait-on cru qu’il y ait plus de forêt aujourd’hui et que s’est-il passé pour une telle différence? Le questionnement des « facebookers » est alors lancé:  A investiguer, une multiplicité de pistes semble se dessiner…Le débat s’avère passionnant, avec des résonnances contemporaines sur l’avenir de la forêt.

L’infographie génère un sentiment d’étonnement, car assez contre intuitive mais, après réflexion et diversité des contributions, elle s’avère finalement convaincante et pas vraiment étonnante. Voulez-vous jouer le jeu ?

Regardez l’infographie qui suscite tant de commentaires: quels seraient les vôtres pour expliquer cette évolution? Prenez le temps de la réflexion, avant que de lire les commentaires…Nous vous souhaitons bonne réflexion, et découverte de la richesse des commentaires.

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Climat, EAU, Énergie, forêt, Immobilier, Mines, Montagne, Pollution avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.