L’agriculture et les types d’exploitation des terres agricoles, au-delà d’être assignées à nourrir toujours plus de personnes, sont aujourd’hui questionnées sur fond de crise sociale: celle des revenus agricoles, de la destination de terres convoitées pour l’énergie, de raréfaction de l’élevage en extérieur, et de disparition des agriculteurs… Une BD vraiment bienvenue raconte alors une expérience française déterminante pour le devenir de l’agriculture telle que nous la connaissons en crise aujourd’hui, c’est la mémoire d’un bouleversement majeur de son histoire, le remembrement.
Nombreux sont ceux qui se souviennent encore avec émotion de cette mutation fondamentale d’un métier et des caractéristiques des territoires, mais peu pour en parler sinon comprendre pourquoi le remembrement portait en lui les germes de la crise actuelle. Le remembrement est une décision politique visant le déploiement de l’agriculture intensive: il s’appuie, au sortir de la guerre et généralisé pendant les Trente Glorieuses, sur plusieurs leviers afin de permettre l’accessibilité aux machines: le regroupement des parcelles, la suppression des haies et talus, la mécanisation, notamment: l’agriculture intensive naissait, le métier de paysan en était à jamais changé. Outre les tragédies humaines (diminution drastique du nombre de paysans, exode rural) qui ont marqué le monde agricole jusqu’à aujourd’hui, les conséquences écologiques en ont été massives.
Ce travail mémoriel, apportant des explications et nourrissant la réflexion actuelle pour imaginer une agriculture durable, fait de la parution de l’ouvrage d’Ines Léraud pour l’enquête (cf. « Les algues vertes ») et Pierre Van Hove pour le dessin un véritable évènement! Cette BD a pour nom: « Champs de bataille », l’histoire enfouie du remembrement (Edition La revue dessinée / Delcourt).
Nous vous conseillons bien entendu la lecture d’un tel ouvrage, la rareté de traitement historique accessible sur le remembrement, ainsi que sa pertinence pour comprendre comment celui-ci a paradoxalement participé à une telle crise de la production alimentaire en France, en faisant une documentation précieuse à s’approprier.
A ECOUTER: Podcast du samedi 04 janvier 2025 – Comment l’agriculture française s’est industrialisée à marche forcée : durée : 00:11:56 – L’interview de Secrets d’info – par : Benoît COLLOMBAT – Dans la bande-dessinée « Champs de bataille : L’Histoire enfouie du remembrement », la journaliste Inès Léraud explore la politique qui a consisté, au sortir de la seconde guerre mondiale, à regrouper les petites parcelles agricoles. – invitée : Inès Léraud, journaliste.
(En complément à cette présentation, une critique de l’ouvrage: Champs de Bataille – L’histoire enfouie du remembrement )