Samedi 30 mars – Journée en défense des barthes de Mouguerre, zones humides menacées de destruction !

Pour marquer les deux mois du permis d’aménager permettant l’installation de l’entreprise Enovis sur une zone humide classée « prioritaire » dont la destruction est interdite, et alors qu’il reste un mois au Maire de Mouguerre pour retirer sa signature, Bizi organise ce samedi 30 mars aux barthes de Mouguerre une journée en défense de ces zones humides menacées de destruction !

Un moment convivial et familial pour découvrir et soutenir ces zones humides qui, du dérèglement climatique à l’effondrement de la biodiversité, apportent une partie de la solution aux bouleversements écologiques en cours.

Au programme :
– Un pique-nique partagé dès 12h30 ! Boissons proposées sur place.
– Une multitude d’activités à 14h :

  • Visite des barthes et explication du fonctionnement hydraulique, animée par l’association Mouguerre Cadre de Vie
  • Chantier participatif de nettoyage des fossés
  • Jeu de l’oie de la biodiversité des Barthes, animé par l’association Terre Buissonnière
  • Atelier « Dessine les barthes »
  • Fais ton badge “barthes de Mouguerre”

Une grande photo en défense des barthes sera prise à 14h, soyons un maximum pour envoyer un signal fort aux élus !

Infos pratiques :
Rendez-vous chemin de Karrakar à Mouguerre. Pour les voitures, privilégier le parking du stade de rugby de Mouguerre, route d’Ibusty (15min à pied).
Prévoir des chaussures qui ne craignent pas l’eau.

Bizi lance un appel à bénévole pour le déroulement de la journée : cliquer ici

Communication facebook de Bizi! – [🚨 𝐀𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐢𝐳𝐢 ! 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐄𝐧𝐨𝐯𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐛𝐚𝐫𝐭𝐡𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐠𝐮𝐞𝐫𝐫𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐫𝐢𝐞 ! | 🚨 𝐁𝐢𝐳𝐢𝐫𝐞𝐧 𝐞𝐤𝐢𝐧𝐭𝐳𝐚! 𝐄𝐧𝐨𝐯𝐢𝐬 𝐌𝐮𝐠𝐞𝐫𝐫𝐞𝐤𝐨 𝐡𝐞𝐳𝐞𝐠𝐮𝐧𝐞𝐚𝐧, 𝐣𝐚𝐫𝐫𝐞𝐫𝐚 𝐝𝐞𝐟𝐞𝐧𝐝𝐚𝐞𝐳𝐢𝐧𝐚 ]

La mairie de Mouguerre veut installer Enovis aux barthes sur un emplacement illégal. Ils le savent. Nous sommes allés sur place pour les sortir de leur silence et leur montrer une issue pour l’emploi et le climat !  

ℹ️ L’implantation prévue pour l’entreprise de matériel médical Enovis sur les barthes de Mouguerre recouvre très largement une zone humide classée « prioritaire » par le règlement du SAGE Adour Aval (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux).

👮🏻‍♀️ Il est impossible d’installer Enovis sur ce terrain !

😨 En voulant à tout prix installer Enovis sur les barthes de Mouguerre, les élu·es s’enferment dans une impasse au risque de perdre l’entreprise, qui finira par se rendre compte de la situation.

💡 Bizi appelle les élus à prendre leurs responsabilités et à proposer rapidement une alternative à Enovis sur le territoire pour préserver les emplois et les zones humides.

💪🏼 Tous et toutes aux barthes ! Le samedi 30 mars

Cet article a été publié dans Accueil. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.