Journal des luttes: du 09 au 12/12, contre le monde du béton

  Annoncée depuis quelque temps par le mouvement contre le monde du béton (et notamment celui de Lafarge-mais-pas-que), une série d’actions se préparent pour les créneaux du 09 au 12 décembre. Les organisations qui veulent rejoindre le mouvement et les initiatives d’actions locales sont attendues, il suffit de recenser localement les lieux possibles concernés par les extractions et sites à béton et d’imaginer une action collective de dénonciation! Bon, ce n’est pas si simple…#contreLafargeetlebéton et #journéescontrelebéton

A ce propos, une bonne et une mauvaise nouvelles:

  • La mauvaise nouvelle: trois militants des Soulèvements de la Terre repérés lors d’une action sur une cimenterie Lafarge-Holcim à Marseille, il y a un an, viennent d’être mis en garde à vue…L’annonce des journées du 09 au 12 expliquant sans doute la concomitance des dates – un article à charge précisant les motifs. Et ça fait peur, c’est sûrement l’objectif.
  • La bonne nouvelle: les initiatives se multiplient pour l’évènement voulu pacifiquement et à venir. Les associations et militants de défense de l’environnement ne peuvent se laisser criminaliser: « Pour l’affirmer haut et fort, une coalition de plus de 150 organisations appelle à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton. » Routes, LGV, artificialisations diverses…Pour des raisons évidentes, nous ne publions pas ici l’état ni les protocoles pour s’inscrire dans la mobilisation nationale, cependant on peut signaler qu’une action se prépare en Gironde. En voici la présentation:

✊ « Combattre Lafarge, c’est aussi combattre ces grands projet inutiles et dévastateurs. ✊Lafarge-Holcim et son monde de béton polluent notre air, souillent nos rivières, détruisent nos nappes phréatiques et ensevelissent nos terres agricoles.
Localement, Lafarge et le monde du béton se frottent les mains entre autre à l’idée du projet de Lignes à Grandes Vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax porté par le GPSO. 🚄
Pour traverser toujours plus vite les territoires sans y voir, ce projet prévoit d’artificialiser 4800 Ha de terres, détruisant des terres arables, affectant durablement des écosystèmes fragiles comme celui de la Vallée du Ciron, et expropriant de nombreuses personnes de leur domicile. Avec un budget minimum de 14Mds€ et un besoin en matériaux se comptant en dizaines de millions de m3, ce projet mortifère est une aubaine pour Lafarge et sa clique !

  Le règne de Lafarge-Holcim et des autres conglomérats du béton n’est plus une fatalité. Leurs exactions doivent cesser pour que cesse l’intoxication de ce monde. Les gouvernements actuels doivent enfin arrêter de les couvrir. D’autres manières de construire et d’habiter le monde sont possibles.
🔥 Le 9 décembre à 14h, soyons nombreuses et nombreux pour l’affirmer d’une même voix.
👉 Cette mobilisation est coordonnée par Attac, ANV-COP21, XR et Bordeaux Se Soulève et soutenue par un grand nombre de collectifs sur lesquels nous communiquerons prochainement. » 
Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, biodiversité, Déchets, Immobilier, LGV, Pollution, Pollution industrielle, Route, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.