LGV – L’actualité de la résistance se précise en Gironde, devenue première au front!

Le projet LGV est lancé à très grande vitesse et sur ses rails, les décideurs veulent aller vite: et, cette fois, c’est évidemment la Gironde et ses associations qui se retrouvent en première ligne! A nous de les soutenir, ne nous résignons pas. (Pour les communes citées: Préchac et Bernos-Beaulac sont proches de Captieux, Saint-Médard d’Eyrans non loin de La Brède au sud de Bordeaux.)

  • La réunion publique a fait salle comble à Saint-Médard d’Eyrans:  « Réunion très intéressante et merci aux gens qui s’impliquent. Cette réunion concernait Cadaujac St Médard d’Eyrans, Ayguemorte les Graves et Isle St Georges soit environ 10 000 habitants et seulement 250 personnes à la réunion. On rencontre encore tous les jours des gens qui ne sont pas au courant ou mal informés ou pas impliqués.« . Médiatiser, est le nerf de la guerre, en effet!
  • A venir: 29/04 – Lancement de la bière anti LGV du Sud Gironde: clin d’oeil pour la « mise en bière » de la ligne LGV « Bordeaux/Dax et Bordeaux/Toulouse. Soirée d’information au cercle de la Paix de Préchac, à 19h, organisée par LGV NINA. (voir ci-dessous les précisions sur la bière anti LGV, la « LOCO LOCA », bravo aux brasseurs!)
  • Retenez votre date d’action: le 03 juin, une journée de mobilisation générale des départements concernés par le tracé est en préparation: comme pour les bassines, ou l’A69, il va bien falloir se regrouper pour proposer des mobilisations conséquentes et atteindre un niveau de médiatisation suffisant pour éveiller toutes les consciences! Etape prévue en cours de conception: ce serait le 03 juin, à Saint-Médard d’Eyrans.
  • Le CADE, et l’association NON LGV nord Landes et Marsan, relaieront les informations et appelleront en 64/40 à participer; d’ores et déjà, retenez votre date de participation, le 03 juin…un peu de sortie touristique ne peut nuire, et que des élus supplémentaires viennent et soutiennent, ce serait encore mieux! Pour mieux comprendre ce rendez-vous, il faut comprendre l’indignation d’élus qui voient leurs communes impactées par le tracé et/ou par l’impôt LGV, et sans bénéfice en terme de mobilités pour les habitants! Bienvenue dans le monde des GPII…Grands Projets Inutiles et Imposés, de surcroît ruineux: « LGV en Sud-Gironde : article avec vidéo, écouter « Il est possible qu’on en arrive » à la ZAD alerte le maire de Saint-Médard-d’Eyrans« 
  • Ecouter aussi comment les élus locaux, porte-paroles des populations, sentent la résistance monter contre un déni de démocratie: « Dans les communes concernées la colère gronde. Le 29 février dernier une manifestation a rassemblé 250 personnes à Bernos-Beaulac derrière un cortège d’écharpes tricolores. » Bernos-Beaulac : des habitants favorables à une ZAD contre la LGV – « La colère gronde sur le tracé de la future LGV en Sud-Gironde. Les élus du territoire sont unanimes contre le projet ferroviaire. S’ils n’obtiennent pas satisfaction une partie des habitants pourraient choisir un mode d’action plus radical. On évoque une ZAD à Bernos-Beaulac. »

« Victor Lalanne (La Houn), Sylvain Lefèvre (La Gabourde), Lucie Sénac et Vincent Aimé (Moustous), ont créé une bière spécifique. Un acte militant symbolique contre la LGV. © Crédit photo : A.D.

Par Arnaud Dejeans – a.dejeans@sudouest.fr – Publié le 27/04/2023 à 18h14- Mis à jour le 27/04/2023 à 19h07

« Trois producteurs de bières locales ont uni leurs forces pour créer la « Loco Loca », une boisson houblonnée qui sera présentée lors d’une soirée au Cercle de Préchac samedi

Les trois brasseurs n’ont pas osé baptiser leur projet « taxe anti-LGV », en réaction au nouvel impôt LGV du Grand Projet du Sud-Ouest (GPSO). Mais l’idée est là. Les responsables de trois brasseries artisanales du Sud-Gironde (La Houn, Moustous et La Gabourde) ont décidé de s’unir pour créer une bière bio originale. Son nom : La Loco Loca. Traduction : la locomotive folle. Une façon de s’opposer avec des bulles au projet ferroviaire de lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux. »

Loco Loca https://www.sudouest.fr/economie/lgv/brasseries-du-sud-gironde-quelle-est-cette-nouvelle-biere-anti-lgv-14943321.php

Le trio a brassé près de 900 hectolitres de cette nouvelle bière. « L’équivalent de 1 000 bouteilles de 75 centilitres. Un euro sera reversé pour chaque bouteille vendue à une association anti-LGV », chiffrent les militants. La Loco Loca sera présentée pour la première fois au Cercle de la Paix, à Préchac, ce samedi 29 avril à partir de 19 heures. Le message est écrit noir sur blanc sur l’étiquette : « La LGV c’est 14 milliards d’euros et un impact carbone négatif jusqu’en 2060. Une idée archaïque du progrès dans un monde toujours plus pressé de s’autodétruire. À votre santé ! »

Il faudrait vendre l’équivalent de 14 milliards de bouteilles de Loco Loca pour arriver à la hauteur du projet GPSO. « Les ventes de bière ne pourront pas payer tous les recours contre ce projet. Mais c’est notre humble participation », partage le paysan-brasseur de Moustous Vincent Aimé, qui refuse de voir sa vallée du Ciron natale souffrir. « C’est le geste qui compte », relève la maire anti-LGV de Bernos-Beaulac, Jacqueline Lartigue-Renouil. »

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Régionaux avec le mot-clé , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.