Sidération – après une semaine sociale agitée, un week-end où la violence tient le porte-voix!

Tous nous avons pu participer ou suivre les reportages concernant la mobilisation contre les méga-bassines; après la sidération, les questions concernent la gestion par la Préfète, car il y a de nombreux blessés gravement: pourquoi interdire la manifestation pour protéger, par 3500 policiers (!), un site fait seulement d’un remblai? Pourquoi laisser les manifestants les plus déterminés, voire identifiés comme violents, approcher des véhicules de police? Pourquoi la police ne protégeait-elle qu’un remblai et pas les manifestants pacifiques? pourquoi avoir laissé mettre le feu et utiliser ensuite des LBD à partir de quads zigzagants parmi les simples manifestants? Pourquoi avoir retardé l’arrivée des secours?

C’est grâce aux observateurs de la LDH/SAF/Copernic, notamment, ainsi que de journalistes, de responsables associatifs et d’élus présents, que ces questions peuvent surgir dans les médias, et trouveront le traitement politique et judiciaire qui s’impose…En attendant, voici quelques documents pour mieux comprendre les enjeux et cette mobilisation de masse: car le sujet est véritablement la raréfaction et le partage de la ressource, puisqu’il faut le rappeler!

 

 

  • Le rendez-vous est également studieux: à Melle, les deux tables rondes sur la défense de l’eau avec les délégations internationales ont fait salle comble!  « 
    👉 Plus de 500 personnes présentes aux conférences sur la lutte internationale contre l’accaparement de l’eau aux quatres coins du monde.. Des conférences traduites en Espagnol, Anglais.. grâce au collectif BLA BLA d’interprètes Solidaires. Un grand merci à eux !
    👉👉 Mais aussi aux collectifs militants de Colombie, Canada, Kurdistan, Chili venus témoigner de leur expérience de la privatisation de l’eau par une minorité du monde agricole, de l’industrie ou encore des services de l’Etat..
    👉 Au Chili, la construction de Méga-Bassines pour l’agriculture intensive a entraîné l’assèchement des sols, des nappes et rivières..Les fleuves sont morts comme les petits paysans.. 80% de la population vit dans une situation de stress hydrique..

    👉 La privatisation de l’eau n’est pas une fiction, elle est devenue une réalité contre laquelle nous devons lutter ! La lutte contre les Méga-Bassines, contre la privatisation de l’eau devient une lutte planétaire qui nous concerne tous.. »

  • Afin d’approfondir le sujet: un bon texte…Les méga-bassines sont-elles des solutions viables face aux sécheresses ? (bonpote.com) Il mêle les explications techniques, factuelles, et les enjeux. Pour se faire une idée un peu plus précise de la question...Ce texte sur les méga-bassines est de Magali Reghezza, géographe et membre du Haut Conseil pour le climat (HCC) et Florence Habets, Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie, professeure à l’École normale supérieure (ENS) – PSL.

    « Les méga-bassines, comme beaucoup de solutions techniques lorsqu’elles sont envisagées en dehors de toute approche globale et d’une adaptation réellement transformationnelle, deviennent des réponses purement curatives, qui enferment en particulier l’agriculture dans des pratiques d’irrigation de plus en plus inadaptées au climat qui change. » LIRE LES EXPLICATIONS.

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Climat, Droit à l'eau, EAU, Eau - Santé Qualité avec le mot-clé , , , , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.