Le contexte: le récent rapport du C.O.I. (Conseil d’Orientation des Infrastructures) demande de revoir la programmation autoroutière et celle des grands projets ferroviaires à la baisse, mais ce n’est hélas qu’un avis…D’autres voix se sont fait entendre pour bétonner davantage, pour accroître l’autoroutier, pour développer la grande vitesse, et ce au détriment de transports de proximité accessibles et moins impactants. Les arbitrages appartiennent au Gouvernement. L’actualité des résistances suit donc son cours…
⚠️Les arbres tombent, levons-nous⚠️#autoroute #Castres #toulouse – A69 Grosse mobilisation contre l’A69: cette nouvelle autoroute fait le lien entre Toulouse et Castres, sous prétexte de désenclavement. À l’appel du collectif « La voie est libre », des centaines de personnes ont dit leur opposition lors d’un beau rassemblement le 19, action bien relatée dans La Dépêche: https://www.ladepeche.fr/2023/03/19/haute-garonne-a-vendine-ils-sont-venus-dire-non-a-la-69-11073468.php# – mobilisation à la découverte de ces majestueux alignements d’arbres remarquables qu’on voudrait faire disparaître sous le bitume. Des platanes parfois centenaires, emblème du patrimoine du Lauragais et réservoir essentiel de biodiversité, des symboles de vie qui témoignent du passé et qui résistent au péril climatique. 🌍💦Le concessionnaire s’est donné pour mission d’abattre les 25ha de zones boisées d’ici au 31 mars, date limite légale d’abattage, alors que les travaux pourraient être suspendus par la justice dans la foulée. (FNE Midi-PyrénéesGreenpeace France / Groupe local de ToulouseLes Amis de la Terre FranceGroupe National de Surveillance des ArbresConfédération Paysanne du TarnLPO FranceASPAS – Association pour la protection des animaux sauvagesFrance 3 OccitanieFrance 3 TarnMediacités) – Des députés étaient présents.
LGV et Grand contournement autoroutier de Bordeaux – Article de Sud Ouest « Barreau Mussidan-Langon : « Une route en plus augmente le trafic au lieu de le diminuer » – extraits: « Vice-président de Bordeaux Métropole chargé des transports, l’écologiste Clément Rossignol-Puech s’oppose au vieux projet d’un barreau Mussidan-Langon. Il avance d’autres idées pour réduire le trafic sur la rocade. » En effet, cet élu rappelle que « Ce barreau Mussidan-Langon, c’est l’autre nom du grand contournement », il s’agit de « cette vieille lune de dévier la rocade avec un nouvel axe routier est de retour ces jours-ci, opportunément dopée par le refus de l’État d’expérimenter la modulation des tarifs pour les poids lourds sur le périphérique bordelais. »
Droite bordelaise et P.S. entendent, eux, que l’Etat accélère au contraire les études…Cet élu précise que ce shunt de 90 km. amènera un segment Langon-Belin Béliet pour relier l’A63, ainsi qu’un lien A89 – A20 au nord, formant de ce fait une autoroute diagonale de 200 km: une artificialisation de milliers d’hectares et nuisances multiples, pour cause de reculade gouvernementale sur l’écotaxe pour les camions (…qui aurait pourtant facilité le report modal sur le fret ferroviaire, qui est LA solution contre les murs de camions avec la modernisation des voies ferroviaires existantes afin de cadencer les trains!!)…Il propose une spécialisation des voies sur l’axe routier existant, et l’encouragement au covoiturage. La Gironde gagnerait à accorder ses violons sur ses préconisations, en tous cas à débattre… A LIRE EGALEMENT: l’article intéressant sur ce sujet de Rue89