L’actualité sociale chargée occupe tous les esprits, à raison…Pour autant, le CADE continue à collecter les signatures de l’appel pour la modernisation de la voie ferroviaire existante, Bordeaux / Dax – Hendaye.
Vous l’avez compris, cette collecte de signatures va jouer un rôle important dans la dénonciation du projet de LGV du GPSO. Tandis qu’en Gironde, concernée par les premiers travaux, et alors même que le Plan de financement souffre toujours d’insincérité et fait l’objet de requêtes en justice, les opposants s’emploient à baliser le parcours de totems et pancartes et à faire connaître à la population la nocivité d’un tel projet. Dans les Landes et Pyrénées Atlantiques, des élus et habitants ont découvert avec indignation le nouvel « impôt LGV » .
A notre niveau, nous vous demandons de relayer sur les réseaux la campagne de signature et de contacter vos élus:
- à ce jour, 528 élus ont signé cet appel (documents joints). Vous pourrez y voir quels sont les députés nationaux et européens déjà signataires : un tri par statut sign élus 528 triées par statut 2[37622], un tri par département/commune sign élus 528 triées par departement[37623].
- Avec ce tri, il vous est possible de voir clairement quels élus doivent encore être joints afin de solliciter leurs soutiens. Merci à tous de faire diligence pour récolter les signatures!
CAMPAGNE DE SIGNATURE EN COURS – URGENT – lettre aux élus:
« Le CADE, collectif de 60 associations de défense de l’environnement, collecte en ce moment les signatures d’élus afin de soutenir « l’Appel d’Irun » et en accord avec les trois Maires de Bordeaux, Bayonne et Irun, à l’origine de cet appel.
Nous remercions chaleureusement ceux qui se sont prononcés pour une modernisation urgente de la ligne ferroviaire existante entre Bordeaux et Irun, ainsi que pour demander l’entretien et la modernisation des lignes existantes Bordeaux-Toulouse et Toulouse-Limoges-Paris.
Elu, vous n’avez pas encore signé cet appel. Ce combat n’est pas perdu et nous espérons donc pouvoir ajouter votre signature et publierons régulièrement les mises à jour.
Ci-dessous, le précédent article publié sur le site du CADE :
- vous y trouverez également le lien vers « L’Appel d’Irun », 2023_01_03_APPEL MODERNISATION LIGNE BORDEAUX BAYONNE IRUN V5[37022]
- ainsi que le formulaire pour votre signature, https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScbWbA6h86gEhy4XgOwt07n_rZPl0kS–sWIS0SDLrW1yil1w/viewform?usp=pp_url
Nous vous remercions pour votre attention, et espérons votre soutien rapide. »
article précédent:
« Appel d’Irun », un premier retour des signatures pour la modernisation urgente de la voie ferroviaire existante
Publié le 8 mars 2023
Communiqué de presse du CADE –
Le Collectif des Associations de Défense de l’Environnement Pays Basque Sud des Landes ( soixante associations de Défense de l’Environnement) rend publique aujourd’hui la liste des élus apportant leur soutien à « l’Appel d’Irun » en faveur de la modernisation de la voie ferrée existante plutôt qu’une LGV.
Cet appel a été initié par les maires d’Irun, de Bayonne et de Bordeaux (PJ). Consulter: 2023_01_03_APPEL MODERNISATION LIGNE BORDEAUX BAYONNE IRUN V5[37022]
- Au 07 mars, cet appel a été signé par 461 élu.e.s.
– Après les énormes manifestations de 2009 (4 manifestations de plus de 10 000 personnes précédées par des dizaines de tracteurs), cela indique un fort rejet du projet.
– A l’heure où le Conseil d’Orientation des Infrastructures (C.O.I.) reporte dans le temps les projets pharaoniques de LGV, à l’heure où de nombreux élus s’aperçoivent que le financement reposera de plus en plus sur leurs collectivités, la voie de la sagesse est à la modernisation des voies existantes sous-utilisées.
- C’est en ce sens qu’il a adressé un courrier à Mme. la Première Ministre, E. Borne.
Le CADE remercie les élu.e.s et les citoyen.ne.s qui se sont exprimé.e.s et encourage, ceux qui ne l’ont pas encore fait, à le faire sur le lien suivant. De nouveaux recomptages seront effectués régulièrement:
POUR SIGNER
La liste intégrale des premiers signataires est donc consultable dès aujourd’hui sur ce site du CADE: ELUS AYANT REPONDU A APPEL-1[37023] au 07 mars 2023