Perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France

…Il est en effet grand temps de se poser des questions, alors que la France subit une communication anxiogène et contradictoire; il reste à espérer que ne sera pas laissée de côté la responsabilité politique, notamment en matière d’absence de planification et de choix de bifurcation (associant la R&D Recherche et Développement, ainsi que les leviers de l’efficacité et de la sobriété énergétiques), et que des leçons d’intérêt général en seront tirées pour agir vite!

ASSEMBLEE NATIONALE – Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France – (rapport dans le courant du mois d’avril 2023.) – Composition de la Commission d’Enquête parlementaire 

La proposition de résolution tendant à la création de la commission d’enquête mettait en avant « la hausse substantielle des importations d’électricité ces dernières années » et « les alertes du gestionnaire du réseau de transport d’électricité sur l’approvisionnement en électricité de la France en 2022 et 2023 ».

La commission d’enquête devrait s’attacher aux causes de la « perte de souveraineté » mise en évidence notamment par les problèmes de production et d’approvisionnement électrique en France. La proposition de résolution visait la période courant sur les deux précédents quinquennats. Toutefois, la période analysée devrait être plus étendue, les politiques énergétiques étant élaborées et mises en œuvre sur le temps long.   (Pylône électrique — Copyright : Shutterstock / BELL KA PANG)   Sur ce site de l’Assemblée Nationale, vous pouvez suivre des liens:  l’agenda des auditions prévues, ainsi que les archives des auditions qui ont déjà eu lieu. (il est possible de s’abonner pour écouter en temps réel les auditions, une alerte vous est adressée alors, notamment sur facebook)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Distribution, Énergie, Energie-climat, Opérateurs, Réseaux avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.