Retour sur un rassemblement contre le projet d’INELFE

Notre article précédent invitant à manifester, à l’appel de Groupe National de Surveillance GNSA, Pickitup40, les Amis de la terre, la Sepanso, le CADE , Benesse environnement, France Nature Environnement et le Collectif Stop THT 40.

        Les opposants se sont rassemblés le 04/12 sur la dune de la plage des Océanides, à Capbreton (Landes), près d’un des lieux de passage envisagés de ce futur câble de 400.000 volts qui doit relier la France à l’Espagne.  V.Pachon s’y est exprimé au nom du CADE.  L’enquête publique est maintenant close, nous y avons contribué.

Voir aussi la position du collectif de riverains Stop THT 40 dans l’article: Capbreton : plus de 250 personnes manifestent contre le projet de câble très haute tension de RTE (francebleu.fr)

« L’objectif d’un tel câble est de permettre, selon RTE, un échange plus facile d’électricité entre la France et l’Espagne et, plus globalement entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe. Ce câble (en fait composé de 4 câbles côte à côte et mesurant chacun de 10 à 15 centimètres de diamètre) pourra transporter l’équivalent, en permanence, de la production de deux centrales nucléaires. Mais c’est surtout pour transporter l’électricité issue des énergies renouvelables que cette liaison est envisagée, selon RTE, qui assure que les actuelles liaisons électriques terrestres à travers les Pyrénées sont saturées. Les opposants, eux, promettent de nouvelles mobilisations sur le terrain dans les mois à venir.« 

On marche sur la tête! C’est justement notamment cette justification de RTE que le CADE conteste: voir notre argumentaire . En effet, la France a pris beaucoup de retard tant en Recherche qu’en Développement sur le plan des énergies alternatives au Nucléaire, qui, du fait d’absence d’anticipation, ne remplit plus les objectifs de production pour le pays: acheter cher du renouvelable à l’Espagne, alors que nous vendons inversement, à bas pris, notre production nucléaire au privé en Espagne, n’est plus une situation acceptable. Engagée dans les aberrations de l’ARENH au niveau européen, la France s’est ligotée: EDF doit vendre à bas prix partie de sa production aux distributeurs non producteurs dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, le comble étant qu’en cas de sous-production, ceux-ci revendent plus cher que payée l’énergie à Enedis!  Bienvenue en Absurdie. Le prix de l’électricité étant par ailleurs indexé sur le prix du gaz avec les difficultés actuelles, et nous atteignons l’intolérable pour le contribuable et l’usager français. Engagements européens absurdes, pénurie, hausse des prix…Tout ceci aurait pu être évité en agissant au niveau de l’U.E pour sortir de ces exigences, ainsi qu’en planifiant au sein d’un grand service public unifié et intégré de l’Energie*.

Une interconnexion supplémentaire encourage donc la France à ne pas s’efforcer de penser son autonomie énergétique. Le CADE confirme son opposition à ce projet d’Interconnexion électrique par le Golfe de Gascogne.

PRESSE – Article de Mediabask relayé par l’association ACE Hendaye: Ligne électrique entre la Gironde et la côte basque : un projet sous très haute tension – Association ACE – 64700 Hendaye (over-blog.fr)

*On peut lire sur ce sujet Sterdyniak, membre du collectif des Économistes atterrés: Taxer les superprofits ! | Le Club (mediapart.fr)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Climat, Distribution, Énergie, Energie-climat, Opérateurs, Réseaux avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.