ENERGIE – un rapport d’organisations sur l’extractivisme

Les Amis de la Terre publient sur un nouveau rapport ( à télécharger): l’impact des entreprises et des banques sur l’expansion pétro-gazière en Afrique.

« Alors que la COP27 se poursuit en Egypte, un rapport international, notamment publié par Urgewald, les Amis de la Terre France, Reclaim Finance et 36 organisations africaines, lève le voile sur les entreprises et les acteurs financiers qui poursuivent l’expansion pétro-gazière en Afrique et fragilisent ce continent déjà en première ligne des impacts des dérèglements climatiques. Les acteurs français, et en particulier BNP Paribas mais aussi le groupe Crédit Agricole à travers sa filiale Amundi, sont épinglés parmi les plus gros soutiens aux entreprises qui entendent y développer de nouveaux projets d’énergies fossiles. Parmi elles se trouvent la major française TotalEnergies, plus gros développeur pétrolier et gazier en Afrique. Les ONG dénoncent le greenwashing des acteurs financiers qui se sont engagés à atteindre la neutralité carbone, et appellent la finance internationale à enfin prendre des mesures contre l’expansion des énergies fossiles.

Le rapport intitulé “Who is Financing Fossil Fuel Expansion in Africa ?” dresse l’état des lieux des plans d’expansion des entreprises des énergies fossiles sur le continent africain 1. Ce sont 48 pays africains sur 55, soit presque tout le continent, qui sont concernés par cet extractivisme mené en majorité par des entreprises étrangères, et en grande partie tourné vers l’exportation. Total Energies, qui est responsable de plus de 14 % de l’expansion à court terme du pétrole et du gaz sur le continent, ressort comme la 1ère entreprise pétro-gazière à y développer de nouveaux projets d’extraction 2. «  [COP27] Rapport : les banques françaises motrices de l’expansion pétro-gazière en Afrique | Les Amis de la Terre

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Énergie, Energie-climat, Mines, Pollution avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.