Alerte – bientôt la ratification de l’Accord UE-Mexique ? 120 organisations appellent à ne pas le ratifier

Nous avons appris via Politico que l’UE et le Mexique seraient proches de trouver un accord sur les modalités de ratification de l’accord UE-Mercosur, et que celle-ci pourrait débuter d’ici à la fin de l’année. Le CADE relaie les informations concernant les accords commerciaux et s’est joint aux protestations, notamment contre le TAFTA et le CETA; il faut viser l’autonomie alimentaire, des exigences accrues sur les normes européennes, le soutien aux producteurs locaux, afin de nourrir la population avec de l’alimentaire de qualité…Les droits juridiques accordés aux multinationales menacent notre indépendance politique.

Cet accord comprend par exemple un quota de 20 000 tonnes supplémentaires de bœuf qui pourraient être importées en Europe du Mexique : est-ce vraiment ce qu’il faut faire en ce moment ? En conséquence, voici :

– une lettre ouverte endossée par 120 organisations, dont une vingtaine françaises, qui appellent à ne pas ratifier cet accord qui va approfondir la libéralisation du commerce et de l’investissement entre l’UE et le Mexique : ici sur le site du collectif et ici en .pdf

– un thread explicatif à partager

– un post sur facebook à partager

– un guide d’analyse de l’accord UE-Mexique publié par le collectif Stop CETA-MERCOSUR, l’Aitec et Attac France

Merci de nous aider à partager largement. (information émanant de M.Combes, ATTAC)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.