Relayé par ATTAC, de T.Uso – « Les conclusions des Assises nationales de la forêt et du bois, lancées par le gouvernement en octobre 2021 avec pour objectif de « penser la forêt française de demain », devraient être rendues dans les prochains jours. Un des axes majeurs de cette réflexion concernait le renforcement de la résilience des forêts et la préservation de la biodiversité.
Car la forêt française est aujourd’hui en crise : depuis deux décennies, on assiste en effet à une mortalité croissante des peuplements forestiers et à une baisse globale de leur productivité. Si la surface boisée en France métropolitaine ne cesse de croître depuis le milieu du XIXe siècle, c’est en raison du boisement – spontané ou artificiel – de terres agricoles, car la superficie occupée par des forêts anciennes, elle, ne cesse de diminuer… »
Il s’agit donc d’un article intéressant: Pourquoi la forêt française a besoin d’un traitement de fond –
Commentaire: une plantation d’arbres est différente d’une forêt en terme de biodiversité et d’impact positif sur l’eau et le climat. C’est ce que constate l’article ci-dessus : la forêt française c’est de plus en plus des plantations d’arbres et de moins en moins des forêts anciennes dont la biodiversité et les impacts positifs sur l’eau et le climat sont autrement plus importants.
C’est ce qui est aussi constaté dans les projets de « forêts urbaines » lancés par plusieurs métropoles notamment Lyon; ces « forêts urbaines » sont des plantations d’arbres qui servent plus aux élus métropolitains à « verdir » leur communication qu’à l’amélioration réelle du cadre de vie des citadins, à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique. La plupart de ces « forêts urbaines » ne se transformeront jamais en un véritable écosystème forestier. Médiacités a plusieurs articles qui font un bilan assez critique sur les « forêts urbaines » de ces métropoles; ces articles ne sont malheureusement pas en accès libre.
Pour une meilleure compréhension sur les options de gestion: La coupe rase, une pratique controversée et peu encadrée – Canopée (canopee-asso.org)
Une actualité de canal officiel: