France bleu Gironde produit une infographie* utile pour ceux qui veulent visualiser le projet de LGV du Sud-Ouest .
EXTRAIT – « Le Conseil d’État examine ce mardi le plan de financement de 14,3 milliards d’euros du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, qui prévoit le prolongement de la LGV Paris-Bordeaux vers Toulouse et Dax. Une des dernières étapes avant le début des travaux en 2024. Retour sur un projet titanesque. »
Après toutes les études et informations diffusées sur la non pertinence de cette LGV (« un modèle dépassé »), il est dommage que cet article illustré plutôt généraliste reprenne les postulats erronés des décideurs, sans rappeler que ce sont des vies humaines impactées multiplement, du vivant, des terres agricoles, qui sont en jeu. Des affirmations sont reprises:
- gains de temps optimisés, quand on sait que les vitesses théoriques ne sont pas les vitesses réelles; (il faut bien monter dans le train…)
- créations d’emploi, quand on sait que la même prévision généreuse s’est révélée fausse pour la Tours-Bordeaux;
- retour du fret, après Dax, quand on sait que l’Espagne a choisi le routier pour son fret et que les entreprises préfèrent la route, moins coûteuse et plus adaptative pour traverser la France;
- le bon bilan carbone, quand on sait qu’il n’est pas complet;
- le plan de financement non sécurisé au niveau européen, quand on sait que tous les budgets sous-estimés – U.E, Etat, région, département, commune – seront payés en fait par le contribuable.
EXTRAIT – « À l’aune de ces arguments, le projet GPSO a été déclaré à trois reprises d’utilité publique (par le Conseil d’État comme pour tous les projets d’envergure telle que les réseaux ferrés). Le Conseil d’État a à plusieurs reprises rejeté les saisines d’opposants au projet. »
Le plus grave est certainement ce paragraphe qui ignore les processus de consultation publique: 2015 voit le rejet par la population de ce qu’il faut bien appeler un GPII (Grand Projet Inutile et Imposé); l’Enquête Publique voit les Commissaires enquêteurs le rejeter comme inutile, impopulaire et trop coûteux (la proposition de modernisation de la ligne existante ayant été non étudiée). C’est pourquoi 2021 sonne le glas de cet essai démocratique, lorsque l’Etat décide unilatéralement les DUP (Déclaration d’Utilité Publique pour l’ensemble jusqu’à Dax).
EXTRAIT – « Le GPSO est fixé comme une priorité dans la loi LOM (loi du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités) qui ambitionne la neutralité carbone des mobilités d’ici 2050 et dont les investissements sont ciblés au trois-quarts vers le ferroviaire. »
A ce propos, lorsque chacun cherche à comprendre pourquoi un revirement en 2021 du Président Macron (préalablement opposé aux LGV) a remis à l’ordre du jour ce projet abandonné pour manque de pertinence économique et d’acceptation citoyenne, il peut être pertinent de consulter les décisions d’orientation des mobilités par la Commission Européenne.
L’éclairage en est donné dans cette note de l’U.E: UE Stratégie de mobilité durable et intelligente première annotation[21157]
(* des cartes plus précises du tracé sont accessibles sur le site officiel: Où vous situez-vous dans l’espace les Grands Projets du Sud-Ouest ? | Les Grands Projets du Sud Ouest | Réseau Ferré de France (gpso.fr) .