STOP PUB – action de formation le 29

Une communication du collectif Stop pub Pays Basque Adour
[Bizi!, CADE, Paysages de France, Résistance à l’agression publicitaire]

Comme déjà indiqué dans notre précédent article, le collectif vous invite à participer à la journée de formation organisée samedi 29 janvier prochain à Bayonne. 

APPELLe « Collectif Stop pub Pays Basque » est né voici un an, à l’occasion de la révision des différents règlements de publicité intercommunaux qui concernent nos villes. Il est aujourd’hui composé par les représentants de plusieurs associations : BIZI !, le CADE, de Paysages de France ou de Résistance à l’agression publicitaire.

Ce Collectif souhaite voir baisser la pression publicitaire dans l’espace public au travers de la nouvelle réglementation locale. Il a vocation à s’ouvrir à toutes les associations et citoyens qui souhaitent agir pour protéger l’espace public de cette invasion.

Sa première priorité concerne la publicité utilisant les panneaux numériques. Il souhaite en voir l’interdiction sur le BAB, comme c’est déjà le cas à Ustaritz, à Boucau et comme ce sera prochainement le cas à Bidart, son maire s’y est engagé.

Dans une tribune, 160 personnalités avertissent notamment des risques sanitaires pour les enfants car “l’affichage numérique contribue à la surexposition aux écrans, responsable de troubles du sommeil et de l’attention, générant une surcharge cognitive au quotidien – quels que soient par ailleurs les choix éducatifs des familles.”.

Pour agir, protéger nos enfants et obtenir ce résultat, le collectif vous invite à participer à la journée de formation organisée samedi 29 janvier prochain à Bayonne. Celle-ci donnera des pistes pour agir sur les règlements locaux de publicité (RLP). Contrairement aux RLP de Nantes et de Paris, le projet de règlement qui va être prochainement soumis à enquête publique ne prévoit pas d’interdire la publicité à moins de 50m autour des écoles et des collèges. Or, il n’est pas rare que des publicités dans ce périmètre fassent la promotion d’alcool ou de jeux de pari en ligne !

 Merci de diffuser cette information vers les personnes potentiellement intéressées.

Nous sommes à votre disposition pour échanger. Collectif Stop pub Pays Basque Adour <stoppub-pba@riseup.net>

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, Climat, Déchets, Pollution avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.