Sauvons l’élevage des volailles en plein air

Nous relayons l’appel du syndicat agricole ELB pour participer à la manifestation samedi 29 janvier à 14h à Saint Palais, place du marché.
Cette manifestation est organisée pour dénoncer le non-sens de la politique sanitaire ministérielle qui rend l’élevage plein air hors-la-loi.

Voici le message de ELB :
Depuis 6 ans nous avons vécu une accélération sans précédent des crises liées à l’influenza aviaire. Cette année, le sacrifice de l’élevage fermier devait permettre à l’industrie avicole de continuer à produire. Malheureusement, la réalité est tout autre. La claustration et l’abattage massif des volailles n’ont pas empêché le virus de circuler à une vitesse incontrôlable. Pourtant, l’enfermement des volailles est désormais obligatoire pour tous les éleveur·se·s, sous peine de devenir hors-la-loi.
Aujourd’hui, en Pays Basque, à Lohitzun, le système d’élevage en filière longue, à coup de transports et de multiplication des intervenants, menace un élevage autarcique fermier. Cet élevage risque au pire l’abattage de ses animaux et au mieux, des sanctions administratives ou pénales pour refus d’enfermer ses canards. En tant que défenseurs de l’agriculture paysanne, nous refusons de voir des paysans sanctionnés pour avoir assuré le bien-être de leurs animaux et la qualité de leurs produits.
De nouveau cette année, nous devons donc tous nous mobiliser pour dénoncer le non-sens de la politique sanitaire ministérielle qui contraint les éleveur·se·s à adopter des pratiques contraires à leurs valeurs. L’industrialisation des élevages doit cesser et les éleveur·se·s ne doivent plus être les dommages collatéraux de la gestion catastrophique de ces crises à répétition. ELB appelle à une mobilisation massive de soutien à tous les éleveur·se·s de volailles et de palmipèdes, les paysan·ne·s qui ont choisi les systèmes fermiers comme ceux malmenés par leurs groupements. *Soyons nombreux à 14h à Saint-Palais le samedi 29 janvier.

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation. Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.