Une LGV très médiatique mais si contestée…enquête

LGV Sud-Ouest : « une aberration à 14,3 milliards d’euros, plutôt que rénover l’existant pour 5 milliards »

Un nouvel article qui peut être qualifié, cette fois-ci, « de fond ». En effet, la journaliste s’attache à croiser les points de vue et dresse un tour de la question qui fait la part belle aux critiques venant d’opposants mais aussi d’études et rapports. Une bonne mise en perspective, à lire!

« Depuis plusieurs semaines, le combat contre le projet GPSO, pour la Ligne Grande Vitesse du « Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest », a repris avec intensité. Alors que les collectivités sont appelées à le financer par les élus régionaux qui vantent le « caractère stratégique » de cette LGV, ses détracteurs lancent l’alerte sur les nombreux problèmes qu’elle va amener : un gain de temps dérisoire par rapport au coût exorbitant pour les citoyens, dont certains seront soumis à un impôt supplémentaire, la destruction de 5000 ha de zones agricoles et naturelles, un cadeau fait aux riches métropolitains au détriment des populations rurales. Surtout, ce vieux projet est entaché de mensonges politiques. Enquête de L.Debove. » La Relève et La Peste (lareleveetlapeste.fr)

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.