Compteur Linky : un projet de sanction financière pour ceux qui refusent son installation
Un article de La Dépêche confirme ce que nous avions dit: ce compteur sera payant. En effet, il était annoncé « gratuit »* pour remplacer des compteurs en bon état, nous critiquions alors une affirmation commerciale « gratuite », qui s’est révélée mensongère, le coût du compteur linky étant répercuté sur la facture. Dans l’air du temps, les coupables de refus devront aussi payer, on y va!
« C’est une perspective qui devrait déplaire à de nombreux opposants au compteur controversé : les particuliers qui refusent la pose d’un compteur Linky dans leur foyer pourraient très prochainement devoir mettre la main à la poche.
Facturer les clients « muets »
La Commission de régulation de l’énergie donne quelques précisions sur d’éventuels tarifs à appliquer. La structure a estimé que le relevé de compteurs pourrait prochainement être facturé à hauteur de 5,33 euros par mois (soit environ 64 euros par an). Elle envisage également de cibler les clients « muets », c’est-à-dire les particuliers qui n’auraient pas communiqué leurs relevés de consommation entre 2022 et 2024. Pour ces clients, la facture pourrait s’élever à environ 4,16 euros par mois (soit environ 50 euros par an).
Selon Enedis, chargé de l’installation des compteurs Linky, 90% des foyers français seront équipés d’un compteur Linky d’ici la fin de l’année 2021. »