Appel contre le « greenwashing » du transport aérien

Un appel signé par près de 90 organisations de la société civile, dont plusieurs organisations françaises : Aitec, RAC, collectifs locaux, etc. 87 organisations et plus de 30.000 signataires individuels demandent que soit mis fin au « greenwashing » du transport aérien..FR_Stop-Greenwashing_2021[18200]

Alors que des millions de personnes dans le monde entier luttent pour préserver leur avenir et font pression pour que des mesures soient prises en faveur du climat, le secteur aérien met les bouchées doubles en matière d’écoblanchiment. Ses campagnes de lobbying mettent en avant des percées technologiques improbables pour légitimer le retour aux taux de croissance pré-Covid.

Mais les « solutions » promises ne tiennent pas la route! L’amélioration de l’efficacité des avions, les biocarburants, les e-carburants, l’hydrogène, l’avion électrique, de même que la compensation carbone présentent des difficultés majeures et auraient des effets secondaires néfastes.

Pire encore: le secteur aérien n’a jamais tenu parole. Et même si ses promesses étaient crédibles, leur bénéfice pour le climat arriverait trop tard et serait réduit à néant par la poursuite de la croissance.

La science du climat est tout à fait claire quant à l’urgence de réduire radicalement les émissions d’ici à 2030, et non en 2050 ou plus tard. Des communautés partout dans le monde, en particulier les moins responsables de la crise climatique, sont déjà affectées par ses impacts. La justice climatique exige donc que nous n’attendions pas plus longtemps pour opérer un véritable changement.

Nous ne pouvons tolérer vos manœuvres de diversion! Nous exigeons des solutions effectives à la crise, maintenant. Par cette pétition, nous demandons de vous de cesser leur greenwashing et de réduire le trafic aérien à un minimum. Nous plaidons pour une transition juste, des taxes significatives sur le carburant et les billets d’avion (en particulier sur les vols long-courriers et la classe affaires) et le transfert modal des court et moyen-courriers vers le rail. Des politiques innovantes telles qu’une taxe sur les grands voyageurs ont été proposées pour que les plus gros pollueurs paient leur juste part sans pénaliser ceux qui ne prennent pratiquement jamais l’avion.

Veuillez trouver ci-joint la lettre ouverte avec la liste des signataires en annexe. Nous espérons une réponse de votre part et serions heureux de poursuivre la discussion avec vous.
Relayé par M.Combes, d’ATTAC

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat, Pollution, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.