Nous n’y sommes pas si habitués pour ne pas le remarquer: voici un travail journalistique de média réconfortant; prendre le temps d’analyser les arguments et contre-arguments, notamment du CADE, voilà qui dénote dans le paysage…Espérons que les élus décideurs de dépenses inutiles avec notre porte-monnaie y trouveront la sagesse d’y réfléchir à deux fois avant de créer de nouvelles taxes, sans consulter la population!
On voit maintenant les pro-LGV défendre le RER métropolitain; outre le doute sur la fréquentation d’un axe St Mariens/ Langon pour les Girondins, l’idée est de faire passer les AFSB comme une nécessité pour ce RER inutile: mais ce n’est en fait que le premier tronçon de la LGV du GPSO; le RER comme locomotive de la LGV. Une fois ce tronçon acquis…comme le dit le Président de Bordeaux Métropole : « Les AFSB font partie intégrante du projet grande vitesse » (AFSB Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux).
« Les arguments des pro LGV Bordeaux-Toulouse-Dax tiennent-ils la route ?
Lignes actuelles loin d’être saturées pour les TER et le fret, estimations de fréquentation au doigt mouillé… Les défenseurs des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax ne reculent pas devant les chiffres gonflés ou occultés, voire les contre-vérités, dénoncent les associations hostiles au GPSO (grand projet ferroviaire du Sud Ouest) études à l’appui. Elles crient au « déni de démocratie » alors que les élus du département de la Gironde et Bordeaux Métropole, avant la Région Nouvelle-Aquitaine, doivent approuver en urgence des aides financières, sans avoir toutes les données en main. Voici trois arguments des pro LGV hautement contestables. »
S’appuyant sur les arguments du CADE et de Trans’Cub, Rue89 aborde donc trois thèmes de cette façon: 1 – La LGV, une locomotive pour le RER métropolitain (ou l’inverse…) ? 2 – Des prévisions de trafic planantes ? 3 – La LGV mettra-t-elle les camions sur les rails ?
LIRE l’intéressant article: Les arguments des pro LGV Bordeaux-Toulouse-Dax tiennent-ils la route ? (rue89bordeaux.com)