LGV – Laisserons-nous les élus décideurs lever une nouvelle taxe ?

Eh bien, ça n’a pas traîné: à peine la question du financement de la Ligne à Grande Vitesse, Grand Projet du Sud-Ouest, est-elle mise sur la table par les présidents de région Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, que le gouvernement publie un amendement au PLF 2022: Amendement n°II-3548 du PLF pour 2022 taxe spéciale d’équipement pour le GPSO[17573] Projet de Loi de Finance pour 2022. Commentaire de député: « Alors que les gens ont déjà du mal à boucler les fins de mois, la Macronie sort de son chapeau un nouvel impôt… » communiqué de presse : Assemblée Nationale L.P.

Avant de patauger dans le maquis des articles de presse plus ou moins adoucisseurs de la ponction financière exercée sur les habitants, précisons ceci: tout est financé par le contribuable! Les 40% de l’Etat, les éventuels 20% de l’U.E. ainsi que les 40% des Collectivités. L’amendement permet aux Collectivités d’alléger leur part, si la Société du périmètre géographique de l’EPL (Etablissement Public Local) crée de nouvelles taxes directes. Mais quelle que soit la formule ou la proportion, quel que soit le reste à charge pour les Collectivités, c’est toujours la population qui paie. Il serait bon que les présidents de région ne fassent pas comme si les coûts s’allégeaient si la taxe est levée: non, la fiscalité va s’alourdir pour les habitants des territoires!

Un des pseudo-arguments de Rousset est la grande vitesse d’un point à un autre et les gains de temps; ne le remerciez pas: outre des gains de temps dérisoires par rapport à l’amélioration de l’existant pour de folles dépenses, vous pourrez mettre 60mn pour gagner une gare LGV, et devrez en sus payer la nouvelle taxe … »Plus belle la vie »! (Un exemple? Voilà, vous vivez à Campagne, St Martin d’Oney, Ygos, Meilhan,… (40), et allez à Morcenx prendre le TGV pour Bordeaux sur l’existant; avec la LGV,  vous irez à la gare nouvelle de Lucbardez à 30 /59 mn si tout va bien, pour prendre la LGV pour Bordeaux, pour quel gain hypothétique de temps de trajet – et s’il y a un train! –  en ayant payé la taxe de surcroît…ce n’est qu’un exemple  qui n’attend que d’être contredit par ceux qui veulent de cette LGV et de ses bienfaits… Vous voilà « désenclavé »!)

Pour les élus avant de décider, un document de réflexion sur les Sociétés de Projet et l’Etablissement Public Local, leveur de taxes, proposé par J.Lavictoire, du CADE:Aux élus[17610]

ILS EN PARLENT:

Article « LGV Bordeaux-Toulouse : une taxe spéciale va être créée sur les feuilles d’impôt en janvier 2023« 

Article intéressant « Alain Anziani propose 354 millions d’euros de Bordeaux Métropole pour les LGV vers Toulouse et Dax« 

Un article fait assez bien le tour de la question: « Le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse vire au casse-tête » sans pour autant nous donner satisfaction sur les réponses…

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.