LGV – Réactions des Opposants dans le 33 – trafic TER et fret ferroviaire

L’association Trans’Cub a fait une conférence de presse vendredi sur GPSO et AFSB et a envoyé une lettre ouverte à tous les élus de Bordeaux-Métropole

La Coordination Vigilance LGV a relayé cette lettre et les infos très intéressantes qu’elle contient auprès des élus de CD33 (cf courriel ci-dessous).

LIRE ICI SO 2021-11-20[17668]  L’article consacré à cette conférence de presse paru dans Sud-Ouest aujourd’hui est noyé dans un amas d’articles sur les bouchons, les camions, les retards du TER, les usagers en difficulté, … comme les jours précédents. Cette propagande insidieuse de Sud-Ouest qui induit la nécessité de GPSO  est beaucoup plus pernicieuse que le soutien massif de la Dépêche ! https://www.sudouest.fr/economie/transports/tgv-au-sud-de-bordeaux-l-association-trans-cub-tire-le-signal-d-alarme-pour-tout-arreter-7021298.php

TGV au sud de Bordeaux : l’association Trans’Cub tire le signal d’alarme pour tout arrêter – Selon Trans’Cub, le GPSO représente un coût démesuré pour un gain de fréquentation anecdotique. Et surtout, il n’est pas nécessaire à l’amélioration du trafic TER et du fret ferroviaire, comme l’assurent ses partisans
L’engorgement de la circulation autour de Bordeaux est un sujet tellement prégnant qu’il s’invite dans tous les dossiers du moment. Notamment dans le Grand Projet Sud-Ouest (GPSO), la liaison ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, qui divise la majorité métropolitaine : aux arguments sur la ligne elle-même, ses partisans ajoutent des bénéfices à tirer en termes de trafic TER et de fret au sud de Bordeaux. Deux outils censés réduire l’usage de la voiture…LETTRE 2021-11-19 TRANS’CUB GPSO[17665]

Lettre ouverte aux élus du CD 33

Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Départemental,

L’association Trans’Cub, dont les compétences dans le domaine des transports en commun urbains, péri-urbains et inter-urbains sont reconnues, a affirmé lors de la conférence qu’elle a donné vendredi: La progression des fréquentations liée au GPSO serait très limitée et son coût démesuré. Pour améliorer la desserte TER de Bordeaux-Langon-Agen, il suffirait d’aménager la gare de Beautiran. 

Réaliser la 3ème voie (LGV) du GPSO est inutile. Le besoin de 3ème voie est un leurre et un enfumage qui cache un racket des contribuables.

Le développement souhaité du fret ferroviaire n’impliquerait pas la LGV.

Dès lors, ni les fréquentations, ni le réseau TER, ni le fret ne justifieraient le projet GPSO.

En fait, le but premier et ultime de réaliser la 3ème voie était et est toujours de réaliser ainsi le premier tronçon de la LGV-GPSO depuis BORDEAUX : le Président de Bordeaux Métropole l’a naturellement confirmé : « Les AFSB font partie intégrante du projet grande vitesse »

Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Départemental, nous nous permettons de relayer ces informations fondamentales sur le projet AFSB (et GPSO ) à la veille d’un vote décisionnel du CD 33.  Nous vous demandons de prendre en compte ces informations et de ne pas permettre ce «  racket des contribuables » au service du projet GPSO.

Veuillez trouver en PJ  la lettre ouverte que Trans’Cub a envoyée à tous les conseillers de Bordeaux Métropole.

Veuillez agréer, Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Conseiller Départemental,  l’expression de notre considération distinguée.

Denise Cassou
Porte-parole de la Coordination Vigilance LGV

PETITION Alternative LGV

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.