Bucolique…quoique! un témoignage sur la disparition de petites lignes ferroviaires

Ce n’est qu’un témoignage, mais vivant et révélateur des erreurs  en matière de mobilités de proximité et de besoins des populations – ça pourrait se passer n’importe où…Avoir des pistes cyclables ET des petites lignes ferroviaires, voilà qui a dû paraître impossible un jour aux décideurs : « Voici une piste cyclable dite piste Lapébie. (témoignage Chr Bro)

Peut être une image de route, arbre et nature
Elle relie sur 47km Bordeaux à Sauveterre de Guyenne. Un vrai régal de calme, de nature et de sécurité pour les cyclistes.
Elle est équipée de nombreuses petites gares et ex-maisons de garde barrière aujourd’hui transformées en maisons d’habitation.
Comme dans de nombreux secteurs cette piste a vu le jour sur les décombres d’une voie SNCF qui transportait voyageurs et marchandises.
A la  » faveur » d’aménagements du territoire basés sur des choix capitalistiques néfastes pour la nature et les êtres humains, cette ligne ferrée a été abandonnée au profit :
– du tout bagnoles et camions,
– d’une concentration du bassin d’emploi sur Bordeaux
– de la désertification des villages et de la concentration d’une partie de l’habitat sur Bordeaux
A ce jour, la métropole n’étant plus attractive de part les loyers qui y sont pratiqués, les gens « font construire » en campagne ; mais comme il n’y a plus de boulot en campagne ils font de longs trajets quotidiens au volant de leurs bagnoles en leasing pour rallier Bordeaux et en revenir moyennant 30km de bouchons matins et soirs autour de la métropole …
Si cette ligne comme d’autres avait été conservée, aujourd’hui elle servirait au gens un peu à la manière du RER parisien…
Mais pour notre société mieux vaut s’asphyxier 5 jours durant dans les bouchons pour prendre l’air le dimanche sur la piste cyclable… » 🚴‍♀️🚴‍♀️🚴‍♀️
Cet article a été publié dans Accueil, Pollution, Transport avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.