LGV du GPSO – Mobilisation en Lot-et-Garonne et Toulouse, les rendez-vous

LGV: c’est NON —> les prochaines dates ! Récapitulatif de http://www.tgv-albret.fr

– Rassemblements et réunions en Lot-et-Garonne – 

Samedi 13 novembre 10.30h : Sérignac s/Garonne

Jeudi 18 novembre 20.00h : AG Tgv en Albret : Feugarolles

Samedi 20 novembre 10.30h : Pompogne (voir plus bas lettre de R.Girardi)

Jeudi 25 novembre 20.00h : Réunion public : Le Passage

Samedi 27 novembre 10.30h : Casteljaloux

et: en décembre tractations à Toulouse

– Débat à Toulouse avec Robert Claraco*, et diverses associations : Université populaire, Amis du Monde Diplo, Copernic, ATTAC – La LGV Toulouse-Bordeaux où en est-on?
Conférence débat 16 novembre 20h30 au Bijou. (voir ci-dessous)
(*Robert Claraco est expert en transport, agréé auprès des tribunaux) – http://lgv-legislatives-2012.over-blog.com/2021/11/debat-a-toulouse-avec-robert-claraco.html

« Le feuilleton de la ligne LGV Toulouse Bordeaux, a fait une nouvelle  fois la une des journaux après les différentes annonces du gouvernement et des diverses collectivités impactés par le projet. Les annonces du maire de Bordeaux, du Conseil Départemental du Lot et Garonne sont venues rappeler d’abord que le projet de 10 milliards d’euros, n’était pas financé et qu’il demeurait de profondes divergences sur ce projet.

Ce projet de 10 milliards d’euro établi à partir d’études réalisées il y a plus de20 ans, plutôt que de procéder à une amélioration des lignes existantes, met à l’ordre du jour quelques débats essentiels.

Le progrès ici symbolisé par la vitesse du train et les dizaines de minutes qu’il fera gagner à quelques voyageurs doit être interrogé.

La fonction première du train est d’être utile à la mobilité des habitants se trouvant à proximité du passage du train. Il ne sert à rien s’il ne s’arrête pas dans les villes principales  et si les habitants doivent prendre leur voiture pour aller dans une  gare éloignée. C’est ce qui arrivera avec la LGV donc la fonction première est de relier Bordeaux à Toulouse.

Enfin on ne peut ignorer les  ambitions du Maire de Toulouse de faire de l’agglomération toulousaine la 3ème métropole de France. La LGV dans ce schéma a un rôle essentiel. En arrivant à la gare Matabiau, à proximité du quartier d’affaire, en construction  et de la Tour d’Occitanie (si toutefois elle  voit le jour) la LGV  contribuera à la gentrification  du quartier en repoussant toujours plus loin les habitant e s historiques des quartiers populaires. »

LOT-ET-GARONNE: LETTRE DE L’ELU, RAYMOND GIRARDI

« Madame, Monsieur le maire, cher-e-s collègues,

Dans le cadre de la relance du projet de LGV Bordeaux – Toulouse nous devons tous nous mobilier pour empêcher la réalisation de cette ligne, inutile et coûteuse, et promouvoir l’aménagement de la ligne existante.

Ce projet pharaonique coutera au bas mot 14 milliards d’euros d’argent public. Ce projet, au chantier gigantesque, entraînera la destruction et la perte de milliers d’hectares de terres agricoles et de forêt cultivée, une dégradation durable du paysage et du cadre de vie, la destruction d’espèces animales et végétales, ainsi que des destructions et pertes de leurs habitats, la fragmentation de milieux, des atteintes aux grands espaces, des coûts carbone désastreux (perte de forêt, engins, béton, acier), la perturbation des nappes superficielles et de l’écoulement des eaux, …

Le réaménagement de la ligne existante pour une bonne desserte au quotidien serait lui d’un cout bien moindre. La modernisation de cette ligne ferroviaire constitue une alternative crédible, raisonnable et résolument moderne tant du point de vue de son coût que du respect des vies humaines et de l’environnement.

Afin de nous faire entendre je vous invite à participer au rassemblement prévu samedi 20 novembre à POMPOGNE, place de la mairie, à 10 h 30.  

N’hésitez pas à relayer cette information auprès de vos proches, de vos collègues élus et de la population. Plus nous serons nombreux plus nous serons audibles.

Mobilisons-nous pour que nos territoires soient entendus.

Bien cordialement.

Raymond GIRARDI

 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Énergie, Fret, GPII, LGV, Pollution, Transport avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.