Contre la ré-intoxication du monde, des jardins ouvriers aux dissidents des entrepôts Amazon

Point de vue – « « La crise climatique est aujourd’hui, au mieux, traitée uniquement comme une opportunité pour les affaires pour créer de nouveaux emplois verts, de nouveaux marchés et technologies verts. » »

(image B.D. « Les vieux fourneaux » n°6 Dargaud)…le Club de Mediapart offre le spectacle d’une galaxie de luttes dont la créativité et la radicalité protègent, comme un dernier rempart, du désarroi total. Un article illustre cette galaxie de résistances locales.

ARTICLE  à lire- Quelques luttes locales inventoriées, ce n’est pas exhaustif, juste un début de panorama des efforts citoyens et associatifs pour résister, y compris à la croissance verte – (Dommage que cela ne se soit pas traduit récemment par un résultat dans les urnes: mais qui connaît les programmes?)

EXTRAITS – « La vigueur d’un tel discours protège, comme un dernier rempart, du désarroi total. Dans le Club, à l’image de ces mots offensifs, s’exprime à bas bruit et sur un mode apparemment éparpillé, le spectacle d’une telle combativité. Des zadistes aux zapatistes, en passant par la galaxie de combats localisés – contre la conquête du béton sur la biodiversité, contre un nouvel entrepôt Amazon, une autoroute ou un mégaprojet commercial – à l’échelle du Grand Paris ou d’un petit village de l’Aveyron, de l’île d’Oléron à la Guyane, les pieds dans la boue ou au tribunal… Derrière le fatras des stratégies apparemment inaccordables, la créativité des luttes qui se déploie sous nos yeux, ainsi qu’un frémissement de coordination entre des expériences apparemment éloignées, empêchent de sombrer tout à fait.

« Loin des ministères et des sièges épais du CAC40, hors du champ des micros d’une sphère médiatique en roue libre, il s’en passe des choses… pour peu que l’on s’y intéresse. » Le dernier appel à « agir contre la réintoxication du monde » publié dans le Club le 4 juillet dernier invite à régler la focale sur l’archipel des luttes dédaigné par les médias dominants. « Partout, localement, des foyers de résistance se multiplient et émergent là où les industriels souhaitent étendre leur emprise ».  « 

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Déchets, EAU, Énergie, Pollution, Télécommunications, Transport avec le mot-clé , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.