…Donc, Rousset, libéral amateur d’autoroutes et de LGV, à l’instar de Delga en Occitanie, dit être « prioritaire » la nouvelle LGV du GPSO, avec son volet Bordeaux / Toulouse puis Bordeaux / Frontière espagnole. (IMAGE Article Sud-Ouest récent 29/06 Bordeaux /Toulouse).
Une courte vidéo remet « les points sur les I », si nous ne voulons pas avoir la mémoire courte: Rousset, encore faut-il s’en souvenir, décrétait que l’A65 était d’utilité publique, indispensable à la création d’emploi et tellement attendue par les populations pour désenclaver (retenez bien ce maître-mot) le territoire; ce décideur est un visionnaire, comment lui faire confiance! VIDEO https://fb.watch/v/2W0TlOH11/
Car ce qui risque d’être désenclavé, c’est surtout le porte-monnaie des contribuables destiné (« à l’insu de notre plein gré ») à renflouer les caisses d’une entreprise privée! Bien entendu, et comme les associations opposantes l’avaient annoncé, le projet A65 n’était pas rentable…mais bon, Rousset c’est le vieux monde qui bétonne, et à son 5ème mandat, il en est encore à vouloir des « danseuses ». Donc, il a voulu, contre les populations, l’A65; maintenant, il s’entête, et toujours contre les populations plus sages que lui, il veut SA nouvelle « danseuse », la LGV.
C’est ainsi que la stratégie des pro-LGV, pour diviser et diminuer la coordination des oppositions, a saucissonné le GPSO: Bordeaux /Toulouse, Bordeaux / Hendaye, contournement nord de Toulouse AFNT, contournement sud de Bordeaux AFSB…On lira utilement ce qui se passe. Cette fois, c’est l’AFSB qui est en discussion au conseil de Bordeaux Métropole. Une convention de financement pour une étude de faisabilité est proposée au Conseil du 9 juillet.
Résumé: Les études de niveau projet pour les Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux (AFSB), sont prêtes à être engagées, dans la continuité des études d’avant-projet qui se sont achevées fin 2020 et de la ré-obtention de la Déclaration d’Utilité Publique en 2019. Le contexte du projet a toutefois changé, puisqu’en complément des besoins d’aménagement, il convient de prendre en compte également les besoins liés au développement du RER Métropolitain sur l’axe Bordeaux / Langon, avec lesquels les AFSB doivent être compatibles. Les études de projet comprendront donc une première phase d’optimisation du projet à un niveau équivalent à un avant-projet, visant à le rendre
plus utile et compatible avec le RER Métropolitain, puis une seconde phase d’approfondissement des études pour atteindre le niveau projet.