ça sent la ZAD?

Communiqué du collectif Stop Privatisation Grignon, des étudiants de AgroParisTech qui bloquent le site de Grignon pour empêcher sa vente à un investisseur privé promoteur immobilier.

Encore une lutte pour préserver des terres agricoles et des espaces naturels et patrimoniaux,  contre des logiques financières (ici l’Etat tout simplement, qui cherche à renflouer ses caisses !). Une contestation aussi contre le déménagement de cette école d’ingénieurs agronomes sur le plateau de Saclay,  sur un site beaucoup trop petit et sans possibilité d’expérimentation agronomique.

Les étudiants cherchent du soutien.

Petite visite express aujourd’hui à Grignon : 260 étudiants sur les 320 de la promo ont voté le blocage. Ils sont soutenus par une large majorité de chercheurs et de professeurs qui commencent à s’organiser pour les soutenir. Le DG d’AgroParisTech Gilles TRYSTRAM relaye leurs revendications auprès du Ministère.

Pour l’instant pas de FdO à l’horizon (et je pense qu’elles n’interviendront qu’à la demande du DG).

Ce qu’ils veulent ? L’annulation pure et simple de la vente, décision qui serait au pouvoir du Ministre, qui aurait la possibilité d’ajourner indéfiniment la vente (?), ou tout du moins de modifier en profondeur son cahier des charges. Il y a une échéance à tenir : le 26 mars aura lieu l’examen par le jury des 4 offres déposées, et à partir de là il ne sera plus possible d’arrêter le processus de vente, ni de modifier le cahier des charges. Dans les quatre offres, il s’agit d’une privatisation de Grignon, et dans 3 sur les quatre, d’une opération de promotion immobilière.

DONC il est important de faire un maximum de buzz d’ici le 26 mars pour mettre la pression sur le gouvernement.

Ils ont besoin :

– de contacts presse

– d’experts en droit du foncier

– de conseils en désobéissance civile (ils n’ont pas d’expérience de ce type d’action): aspects juridiques, pratiques policières, GAV etc…

– d’outils de travaux (pelle, pioche) et de ciment

– et de soutien moral !

Pour les personnes qui souhaitent rester sur place, il faut amener sa nourriture et son couchage

Une adresse contact : barrikdegrignon@gmail.com

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.