Amazon – symbole d’un système qui ne vise plus l’intérêt général

Communiqué de presse – Amazon : Bizi bloque la borne libre-service Amazon du Monoprix Bayonne

Ce mercredi 18 novembre 2020, des activistes de Bizi ! ont bloqué la borne de livraison libre-service Amazon installée à l’intérieur du Monoprix du centre-ville de Bayonne pour dénoncer les privilèges inacceptables d’Amazon, qui peut continuer à livrer des biens non-alimentaires pendant le confinement, alors que les commerces de Bayonne et de l’Hexagone considérés comme non-essentiels sont fermés pour une durée encore indéterminée.

A l’heure où le re-confinement contraint 200 000 commerces non-alimentaires à fermer leurs portes, les grandes plateformes de e-commerce comme Amazon accroissent leurs parts de marché et menacent plus que jamais les commerces de proximité qui risquent de subir des faillites en cascade. Bizi ! refuse le monde qu’Amazon, destructeur d’emplois et du climat, entend vendre aux consommateurs et consommatrices, et soutient les commerçants et commerçantes Bayonnais en ces temps difficiles.

Par cette action, l’association a voulu exprimer son indignation contre cette attitude de Monoprix : “A l’heure où certains supermarchés mettent leurs halls à disposition des commerces locaux en difficultés, Monoprix a choisi lui d’y inviter un de leurs plus grands prédateurs actuels : Amazon. Nous demandons au directeur de Monoprix Bayonne de fermer et démonter immédiatement cette borne de livraison !” clamait au mégaphone Olivier Hirigoyen, un des porte-paroles de l’action de ce matin, sous les applaudissements de certains clients solidaires, avant de remettre une lettre portant cette revendication à la directrice de Monoprix Bayonne.

Les militants de Bizi trouvent inacceptable qu’Amazon, et son président directeur général Jeff Bezos, fassent partie des grands gagnants de la crise du Covid-19 au détriment de l’économie locale.

L’association dénonce les comportements irresponsables de la plateforme de e-commerce. “En plus de détruire des milliers d’emplois sur l’Hexagone, Amazon importe des produits de l’autre bout de la planète, utilise les modes de transport les plus polluants, impose de très mauvaises conditions de travail à ses salariés, détruit le commerce local, et incite à la surconsommation. Nous refusons le monde qu’Amazon nous vend ! Nous dénonçons cette injustice et la complicité du gouvernement français qui déroule un tapis rouge à Amazon et à ses projets d’entrepôts sur le territoire français.” déclarait ainsi Magali Etcheverria, porte-parole de Bizi !

A quelques jours du 27 novembre, Bizi ! appelle à boycotter le Black Friday, journée incitant à une surconsommation choquante en ces temps de crise climatique et sociale.

Bizi

Photos de l’action libres de droits ici :

https://drive.google.com/drive/u/2/folders/1aBET1Xqdre6M97TMfhryDslxtO5KUvNW

Contact presse :

Magali Etcheverria : 06 73 55 28 17

Plus d’informations sur les impacts d’Amazon au niveau Hexagonal ici : https://www.amazonsoldelaplanete.org/anv-cop21

Cet article a été publié dans Accueil avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *