LINKY et 5G – Compte rendu de réunion et une vidéo

La coordination associative à laquelle participe le CADE (LINKY et 5G) est au travail malgré les difficultés.

LINKY – Un point sur les lettres de relances insistantes d’Enedis et de ses sous-traitants en sont maintenant arrivées au niveau de lettres recommandées adressées aux personnes qui refusent la pose; et, évidemment, ces lettres insistent sur le caractère soi-disant obligatoire de ce compteur. La pose de ce compteur n’est pas obligatoire. Le déploiement se concentre sur Ondres et Tarnos. Le CADE prend contact avec l’association de Saint Martin de Seignanx pour essayer de faire une campagne de sensibilisation, les réunions d’information n’étant pas envisageables. L’action collective entreprise par certains d’entre nous sera entendue au tribunal de Tarbes le 2 juin prochain.

5GUn document d’informations sur la 5G L’étincelle (Stop Linky Bayonne) est en préparation afin d’informer le plus grand nombre de personnes sur la réalité de la 5G.

À titre d’information – Une pétition d’action collective est en cours pour l’arrêt de la 5G. Ceux que cela intéresse peuvent aller sur le lien suivant https://5g.mysmartcab.fr/

Comment agir contre la 5G – VIDEO https://www.youtube.com/watch?v=s_eK0Z-Il1E

POUR RAPPEL: une ordonnance traitrenotre lettre aux Elus – suivi des Municipales et installation de pylônes

Le 25 mars 2020, pendant l’état d’urgence sanitaire, le ministre de l’économie et des finances promulguait une ordonnance, qui suspend l’obligation, stipulée par l’article L34-9-1 du code des postes et des communications électroniques2, de transmission d’un dossier d’information au maire ou au président d’intercommunalité en vue de l’exploitation ou de la modification d’une installation radioélectrique sur le territoire d’une commune. De plus cette ordonnance donne la possibilité,pour l’exploitant d’une station radioélectrique,de prendre une décision d’implantation sans accord préalable de l’ANFR! Enfin cette ordonnance réduit à 48 heures les délais de demande de permission de voirie et la dispense de toute formalité au titre du code l’urbanisme. Voir article sur le site du CADE: https://www.cade-environnement.org/2020/04/01/la-5-g-en-force-pendant-letat-durgence-sanitaire/

Lettres aux élus: à la suite de cette ordonnance permettant aux opérateurs de télécommunication d’étendre leurs installations, pendant la période de confinement, voire de procéder aux installations de relais 5G, le CADE a demandé aux députés Bru, Lasserre et Lassalle et aux Sénateurs Bresson, Saint Pé et Espagnac, tout d’abord de faire suspendre, pendant l’état d’urgence sanitaire, les installations 5G sur le territoire de leur responsabilité et, ensuite, de demander aux opérateurs de télécommunications ayant procédé à ces travaux de bien vouloir informer les Maires des communes concernées, selon les termes de l’article L34-9-1 du code des postes et des communications électroniques. Seule la Sénatrice Saint Pé a, pour l’instant, répondu.

Avec une telle ordonnance les opérateurs de télécommunications peuvent se hâter de faire toute les extensions qu’ils souhaitent, en particulier les installations de pylônes et relais 5G. Une telle extension nous a été signalée à Ciboure et le dossier est suivi par une association locale.

Cartoradiohttps://www.cartoradio.fr/index.html#/

Il serait intéressant de pouvoir vérifier si,sur certaines installations existantes, des extensions sont faites et si elles comportent déjà des relais 5G. Les différentes installations de pylônes et relais existants sont disponibles sur le site Cartoradio et, en mentionnant la commune concernée, on dispose de toutes les installations répertoriées. Il est donc intéressant de vérifier si des extensions n’ont pas été faites sans en informer les Maires concernés. Cela sera fait sur Mouguerre, Ahetze et Bayonne. Il serait intéressant de pouvoir en faire de même sur d’autres communes. Sur Bayonne, un nouveau pylône est en cours d’installation et des contacts seront pris avec certains élus pour savoir s’ils sont au courant de ce cas.
Contact auprès de certains élus – Durant la campagne des élections municipales des questions concernant la 5G et les champs électromagnétiques ont été envoyées à certaines listes candidates. Voir les réponses sur le site du CADE
Toutes les listes, à Bayonne, ont répondu positivement concernant la 5G. Il serait donc intéressant d’avoir leur avis sur les extensions de réseau mobile sur la commune de Bayonne.Le contexte des élections municipales peut, peut être, nous aider. Il serait intéressant de faire de même à Biarritz…
Cet article a été publié dans 5G, Accueil, Énergie, Linky avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *