« Controverses nucléaires » est un film-documentaire qui révèle l’existence d’un conflit d’intérêt entre deux agences des Nations unies directement responsables de la gestion des conséquences de la catastrophe de Tchernobyl en 1986 sur les populations. Ce document qui capte des échanges bruts et inédits revient sur les débats scientifiques qui ont lieu sur les conséquences médicales des personnes vivants dans des territoires contaminés, sur l’effet des faibles doses de radioactivité et sur le bilan sanitaire réel de la catastrophe. Ce film montre des témoignages de victimes de l’accident ainsi que des extraits de la conférence sur Tchernobyl à Kiev en 2001. On y voit des débats entre des scientifiques, chercheurs et citoyens dissidents, et les organismes officiels chargés de gérer les conséquences de l’accident de 1986.
Pour IndependentWho, ce film révèle qu’au cœur de la civilisation occidentale, riche et technologiquement avancée, un crime scientifique programmé se perpétue depuis 20 ans sous de hautes responsabilités, dans l’indifférence générale et la désinformation. Un accord signé par l’OMS et l’AIEA, promotrice de l’industrie nucléaire, condamne sciemment des millions de cobayes humains à expérimenter dans leur corps des pathologies nouvelles dans le vaste laboratoire à ciel ouvert des territoires contaminés par Tchernobyl.
L’événement à diffuser d’ici dimanche : https://facebook.com/events/s/projection-autour-de-tchernoby/283668089296467/?ti=icl