Lutte contre les algues vertes: changer de paradigme…

PRENEZ UN ESTUAIRE ET UN BASSIN VERSANT ALIMENTE PAR DES PORCHERIES ET POULAILLERS INDUSTRIELS: vous aurez le détonateur pour faire exploser les algues vertes!
Alors que la Bretagne est la région où l’on trouve le plus de reconversion en bio, « des décennies d’épandage massif de déjections issues des élevages hors sol des porcs et des poules ont laissé des traces. Spécialement à Hillion, où l’on a ramassé près de 10 000 tonnes d’ulves durant l’été 2019. Record battu. » Les citoyens sont en lutte: deux logiques s’affrontent et mobilisent… (référence article du Monde)

Et une émission sur ARTE – « Chaque été, des marées vertes envahissent le littoral breton. Un scandale environnemental et sanitaire qui dure depuis 50 ans. En cause, le modèle agricole breton, qui alimente les rivières en nitrates et fait pousser ces algues. Pendant trois ans, Inès Léraud s’est installée en centre-Bretagne pour enquêter sur cette pollution. Elle en a tiré une bande-dessinée, qui rencontre un grand succès. Nous l’avons suivie, à la rencontre des personnages de sa bande-dessinée qui sont aussi les héros de cette histoire. » VOIR LA VIDEO

Cet article a été publié dans Accueil, Agriculture-Alimentation, Pollution industrielle avec le mot-clé , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *