Proposition de loi du 06/12/19– https://paysagesdefrance.org/galeries/a-2019-12-02-proposition2392.pdf
– Un commentaire de « paysages de France »: « Les députés vont-ils enfin prendre conscience de l’urgence écologique qui s’impose à nous ?
Vont-ils comprendre que la publicité numérique cumule à elle seule toutes les tares du système ? Ou préfèreront-ils soutenir que la publicité numérique, c’est « moderne », ça permet d’économiser l’énergie, et ça crée des emplois.
Ils disposent en tout cas d’une occasion unique pour se pencher sur la question, puisqu’un groupe de députés propose tout simplement l’interdiction de la publicité numérique dans l’espace public.
L’exposé des motifs est clair, sans langue de bois, et va à l’essentiel : pollution lumineuse, gaspillage énergétique, incitation à la surconsommation, destruction des ressources de la planète, matraquage publicitaire, avec quelques exemples frappants.
Même si la proposition demande à être précisée (quid des enseignes extérieures, et des enseignes derrière les vitrines par exemple), elle doit permettre l’ouverture d’un vrai débat sur la question, loin des pressions du lobby de l’affichage. »