Des riverains contre « la Mer de déchets »

AVEZ-VOUS VU CETTE VIDEO? – Excellent reportage de « C politique », sur les décharges sauvages. A VOIR, VRAIMENT!

➡️ En 15mn, le point est fait, à partir d’un exemple, sur la problématique des déchets, notamment ceux du BTP.
Quand on paie pour les mettre en décharge homologuée, une vraie mafia les déverse partout en France en bouchant sources et rus, en comblant des terres à vocation agricole, en défigurant et polluant sols et eau, tout en empochant le surcoût bien entendu.
Au passage, l’inaction de maires ou de préfets est mise en évidence, quand ce sont les citoyens et leurs associations qui deviennent lanceurs d’alerte: car la grande misère institutionnelle (DREAL, police de l’eau, notamment) apparaît au grand jour; institutions que le gouvernement rabote en postes de contrôleurs et budget…

🔴 Dans les Landes et au Pays basque, notre collectif d’associations, le CADE, signale aux services de l’Etat et va en justice systématiquement pour faire appliquer la loi du « pollueur/payeur ». Mais la réflexion amène évidemment à ceci: il faut valoriser et ne plus jeter, il faut trier et créer plus de centres d’accueil de ces déchets, il faut moins en produire. En France, tout reste à faire: il s’agit de volonté politique pour mettre fin à ces scandales!
https://www.france.tv/…/1102233-sur-le-terrain-des-riverain…

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, Dépôts sauvages, Pollution de l'eau, Pollution des sols avec le mot-clé , , , . Mettre en signet le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *