En Espagne aussi on trouve que les LGV n’irriguent pas les territoires, mais ont, au contraire, la coûteuse habitude de les ignorer en négligeant un service public de proximité attendu du ferroviaire…
En référence, un document montrant le dynamisme de protestation en Espagne : l’association amie s’appelle « zona media por el tren » (soit « villes secondaires pour le train » ou « zone intermédiaire pour le train »).
Les habitants ont à ce jour un train par jour vers Madrid, et sur le parcours, la gare de Tafalla draine les habitants d’un rayon de 50 km. Une manifestation de 2000 personnes a eu lieu à Tafalla, où la LGV va effacer la gare existante, poussant ainsi ceux qui prenaient le train à Tafalla à aller le prendre 25 km plus au Nord à Pampelune et en voiture, pour repasser sans s’arrêter près de Tafalla en allant vers Madrid. Cherchez l’erreur, et le bilan économique et écologique d’une telle décision! Manifiesto 7 Oct. ZMPT-EATA
Cet exemple n’ illustre-t-il pas parfaitement la conception du TGV qui traverse sans irriguer et ne favorise que les grosses métropoles en sacrifiant les zones intermédiaires?