Le BRGM communique – recyclage des "terres rares"

Atténuer le monopole chinois  (http://theconversation.com/comment-la-chine-a-pris-le-controle-du-marche-des-terres-rares-69967) et l’impact environnemental des procédés de traitement : le recyclage des terres rares est un des leviers. Des solutions innovantes sont à l’étude au BRGM pour accélérer la voie vers une économie favorisant le recyclage.

bann_ressources-min_120 Dossier « terres rares » du BRGM – Le groupe des terres rares rassemble 17 éléments métalliques présents en traces dans la plupart des environnements naturels. Bénéficiant de propriétés électroniques, magnétiques, optiques et catalytiques très recherchées dans l’industrie des nouvelles technologies, ces éléments font aujourd’hui partie des métaux dits stratégiques.
Contrairement à ce que leur nom indique, les terres rares sont plus présentes sur la croûte terrestre que l’or et l’argent. Entrées dans l’usage commun depuis les années 1970, elles sont aujourd’hui omniprésentes au sein des objets qui symbolisent le progrès technologique. Depuis notre ordinateur jusqu’à notre véhicule, l’utilisation des terres rares intervient pour la fabrication de nombreux produits. http://www.brgm.fr/publication-presse/terres-rares

Cet article a été publié dans Accueil, Déchets, Energie-climat avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.