URGENT: communiqué du CADE

Demande d’abandon d’un projet TRAIL
Commission Montagne du CADE – Larrun Patrimoine Commun (inter associatif, pour la Défense de la Montagne basque, membre Natura 2000 et Comité de Pilotage Larrun Xoldokogaina)
 Dans le cadre du Programme LEADER nous apprenons (avec stupéfaction) en tous cas avec un grand étonnement, le dépôt d’un Projet de création d’une Station de TRAIL franchisée sur la vallée de Baigorri, à l’initiative de la commune et de l’association Euskal Raid (voir rapport Commune de Baigorri_CP 2avril2016)
Ce dossier serait examiné à IHOLDI le samedi 2 avril en matinée. Nous sommes particulièrement étonnés du silence autour d’un tel Projet, la rapidité à laquelle il serait instruit (soit en deux mois pour une mise en place en début juin 2016 !)
Nous nous élevons contre ces faits pour les raisons suivantes :
–          Absence de consultation des associations de montagne, des multiples clubs de randonnées , représentants des milliers de participants et usagers .
–          Absence de consultations des organismes de Défense et Protection de l’environnement, de la faune et la Flore.
–          Marchandisation de l’activité Trail en zone et espaces publics et privés, d’intérêt patrimonial et protégés…
–          Absence d’études comparatives .
–        Insuffisances dans la prise en compte de l’activité de base qu’est le pastoralisme en montagne basque
–          Aucun débat public
–          Accaparement de sentiers dédiés à la randonnée
Sur importance accordée à l’activité Trail, qui bénéficie actuellement d’espaces libres de pratiques et d’entrainements sur l’ensemble des massifs de la montagne basque, de la Rhune au Baigura , Iparla et autres montagnes de Banca, Baigorri, du Béhorlegi, etc…
Les grands rassemblements de Trail existent déjà et suffisamment semble-t-il, avec des  » succès sportifs et économiques », ce sans franchises. (Espelette , Banca, Behorlegi/Ttutturu trail, Bidarrai/Marathon, La Rhune et  autres…)
En quoi un besoin d’espaces exclusifs, réservés.
Le Trail activité réelle, acceptée , comme d’autres activités sportives en montagne, n’a pas à être considéré comme une activité exclusive.
Les crédits de Leader ne doivent-ils être davantage priorisés sur le développement de l’activité agricole, le maintien du pastoralisme, d’autres activités économiques.
Pour toutes ces raisons nous demandons le retrait de ce dossier des Projets LEADER 2016 et l’abandon de ce projet de Vallée.
Contacts :VALDIVIELSO Rafael  (Cade et Larrun Patrimoine Commun MVC Polo Beyris à Bayonne 64100) Impasse Chasseriau 64200 BIARRITZ rafa.valdivielso@laposte.net
tel 06 61 81 45 44

Cet article a été publié dans Accueil, Energie-climat, Pollution avec le mot-clé , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.