Fonctionnement de la décharge de déchets ultimes d'Hazketa

Fonctionnement

Quel rôle pour la commune d’Hasparren?
La mairie d’Hasparren est propriétaire de 18 hectares. Elle est la créatrice et l’opérateur historique de la décharge. Le contrat signé avec Bil ta Garbi l’engage jusqu’en mai 2015. La municipalité a voté à l’unanimité son refus de voir le contrat se proroger après 2015.

Qu’est-ce-que le Syndicat Mixte GARBIKI?
Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI), le Syndicat Mixte GARBIKI est en charge de la collecte des déchets ménagers (bacs roulants : ordures ménagères et bacs jaunes ; bornes à verre et déchetteries). Le Syndicat regroupe 16 communes (Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturitz, Macaye, Mendionde, St Esteben et St Martin d’Arberoue (membre de la Communauté de Communes du Pays d’Hasparren Hazparneko Lurraldea) et Armendaritz, Iholdy, Irissarry, La Bastide Clairence, Lantabat et Suhescun, soit environ 17 048 habitants. Le Syndicat GARBIKI est adhérent au Syndicat BIL TA GARBI.

Qu’est-ce-que le Syndicat Mixte BIL TA GARBI ?
Établissement public de coopération intercommunale de type syndicat mixte sans fiscalité propre, le syndicat BIL TA GARBI a été créé en 2002 afin d’assurer le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés pour le compte de communes et de communautés de communes de l’ouest du département du Pays Basque.

Qui compose BIL TA GARBI?
Par commodité de langage, nous avons tendance à parler du « Syndicat BIL TA GARBI », oubliant qu’au delà de l’institution, ce sont des hommes et des femmes élu-e-s qui prennent les décisions (les élus) et les appliquent (les techniciens). Concrètement, le Syndicat BIL TA GARBI est composé d’un Comité Syndical et d’une équipe de techniciens. Composé de 20 élus – pour l’essentiel des rangs du Pays Basque – le Comité Syndical est l’instance qui prend l’ensemble des décisions importantes. L’équipe de techniciens les met en œuvre, sous l’autorité du Directeur du Syndicat Mr Dominique CARRERE.

Que se passe t-il en 2007?
Un protocole est signé entre le Syndicat BIL TA GARBI et la mairie d’Hasparren, protocole par lequel cette dernière cède ses compétences en matière de maîtrise à BIL TA GARBI. La décharge d’Hazketa est donc confié à BIL TA GARBI.

Quand l’intérêt financier privé se substitue à l’intérêt général…
Le Syndicat BIL TA GARBI, par délégation administrative et technique, assure la supervision du site d’Hazketa. Il envoie les déchets ultimes provenant des collectes de toutes ses communes membres. Par une délégation de service public de BIL TA GARBI, SITA est l’exploitant technique du site jusqu’en 2014. L’entreprise privée enfouit les déchets provenant des communes du Syndicat BIL TA GARBI mais également, intérêts économiques « obligent », l’entreprise démarche des entreprises privées du département ainsi que de tout le Grand Sud-Ouest afin de recueillir leurs déchets. Pour l’entreprise, c’est simple : puisque les entreprises qui amènent des déchets sur le site d’Hazketa payent pour faire enfouir leurs déchets, plus il y a de déchets entrants à Hazketa et plus SITA c’est lucratif pour l’entreprise privée ! Autrement dit, SITA est une première fois payé par BIL TA GARBI pour exploiter la décharge et une deuxième fois en recevant les déchets venus de toute la région Aquitaine!!! Autant dire que le contrat est « juteux », mais le goût du « jus » n’est pas le même pour tous: d’un côté, il s’agit d’intérêts économiques tandis que de l’autre, du côté de l’environnement, il s’agit de « jus » de décharge, c’est-à-dire d’eaux polluées toxiques multipliées par 4 pour répondre aux « besoins de viabilité économique » de SITA !

Que dire de la mission de réduction des déchets du Syndicat BIL TA GARBI?
Comment comprendre, qu’au nom de « l’intérêt général »(puisque c’est de ça qu’il devrait s’agir…), le Syndicat délègue et donc, de facto, accepte la politique de recherche commerciale des déchets de SITA ?

Demain, qui acceptera une décharge sur son territoire si,
ni le contrat – volonté de Bil ta Garbi de prolonger le contrat e 20 ans, contre l’avis de la mairie d’Hasparren – ni l’environnement, ne sont respectés ?

 

Cet article a été publié dans Non classé avec le mot-clé . Mettre en signet le permalien.