Oui, aux trains de nuit! Mobilisons-nous!

train-de-nuit-sncfFaites Suivre SVP…   Faites Suivre SVP…   Faites Suivre SVP…  Vendredi 02 Décembre à 17h en gare de Bayonne – Oui! Aux trains de nuit…(mobilisation par ailleurs nationale)

Alors que l’état a annoncé la fin de nombreux trains de nuit, les usagers, les associations environnementales et les syndicats de cheminot se mobilisent pour leur sauvegarde dans de nombreuses gares de France (Bordeaux, Bayonne, Albi, Pau, Chambéry, Annecy, Toulouse, Perpignan, Strasbourg, Paris etc…. ). Nous appelons le gouvernement à revoir sa copie et lui rappelons sa mission de garantir l’égalité de traitement dans l’aménagement et l’accès aux territoires enclavés.

Le train de nuit :
- maintient un lien entre les territoires périphériques et la capitale, et aussi avec l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, l’Italie…
- dessert les centres des villes, moyennes et petites, à l’heure où le TGV les oublie
- dessert directement de nombreux territoires ruraux, de montagne et de côtes .
- est moins onéreux que le TGV.
- permet de voyager pendant notre sommeil pour arriver le matin, sans journée perdue, ni frais d’hébergement.
- est utilisé par de nombreux jeunes avec la carte interail.
- est une alternative moins énergivore aux transports routiers et aériens. Et il utilise l’infrastructure existante.
- permet de transporter les vélos pour avancer vers l’intermodalité: l’Intercité est l’un des transports les plus efficaces énergétiquement. Il est donc à favoriser pour la transition écologique dans les transports.

Nous appelons les citoyens, syndicalistes, élus à s’opposer à ces choix iniques à venir en gare avec les collectifs : le Vendredi 02 Décembre à 17h en gare de Bayonne. Pétition  https://www.change.org/p/ouiautraindenuit  site ouiautraindenuit.wordpress.com

Ailleurs aussi…le mouvement pour les trains de nuit est national – voici une demande:

dernier train de nuit : ParisCerbère
Notre dernier train de nuit « Paris-Cerbère » est programmé pour le 10 décembre…, il semblerait d’après nos informations que si on arrivait à faire bondir la pétition pour les trains de nuit en ce moment, cela pourrait avoir pas mal d’impact pour les sauver !
https://www.change.org/p/ouiautraindenuit
Si vous pouvez vous l’envoyer à un maximum de personnes…Merci d’avance !
Usagers du train: Luxembourg-Paris- Perpignan-Cerbère
Cet article a été publié dans Accueil, LGV, Transport avec le mot-clé , , . Mettre en signet le permalien.