Faire face à la problématique du dérèglement climatique, et aux alertes du GIEC sur l’augmentation de la teneur de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, conduit depuis de nombreuses années les Etats à jouer aux « apprentis sorciers » – De fait, on constate que les solutions envisagées parfois dangereuses, tiennent plus de la mitigation que d’un problème saisi à la source: plutôt que de réduire les consommations d’énergie et développer l’utilisation des énergies renouvelables, on s’ingénie à tenter de « camoufler » le dioxyde de carbone…Ainsi, l’une des « solutions » poursuivie par l’industrie est celle du stockage de CO2 en sites géologiques, pas question d’empêcher de « businesser » en rond: on dispose d’aquifères salins profonds, de gisements pétroliers et gaziers en voie d’épuisement, de veines de charbon.
(capacités de stockage géologique page 28: en référence pour en savoir plus, le dossier du gouvernement français etat-des-lieux-et-perspectives-de-deploiement-du-ccus-en-france.pdf )
Explication sur le stockage en question et sa contestation, deux articles proposés à la lecture…parmi ceux qu’une recherche sur le net dévoile en très grand nombre, preuve que l’énergie est plus grande pour industrialiser la décarbonation que pour réduire le CO2 produit ou libéré (et ce n’est pas qu’une boutade).
1 – Explication – « Pour supprimer, d’ici à 2050, l’intégralité des pollutions industrielles françaises, l’Etat et les plus gros émetteurs veulent emprisonner plusieurs dizaines de millions de tonnes de CO₂ dans des failles sous-marines et d’anciens gisements d’hydrocarbures. Solution ou hérésie ? » Un article de Mediacités explique cette solution « que le GIEC présente comme un « levier nécessaire » dans la lutte contre le changement climatique ». Coûts, sites d’enfouissement et incertitudes : ce qu’il faut savoir sur le stockage géologique du CO₂ : MC-stockage-geologique-CO2-170225
2 – Contestation – Or, un autre article publié également par Mediacités refroidit l’ambiance: ce n’est pas si fréquent de lire une remise en question des rapports du GIEC par une co-auteure du GIEC elle-même: « Prétendre que le stockage de CO₂ va sauver le climat, c’est la plus grosse arnaque du siècle »- « Dans un entretien à Mediacités, Yamina Saheb, co-autrice du dernier rapport du GIEC, s’indigne du recours annoncé au stockage géologique du CO₂ pour « verdir » l’industrie française et européenne. Avec force, elle dénonce un greenwashing financé à grand renfort d’argent public et appelle à un sursaut citoyen »: MC-arnaque-stockage-CO2-170225.
« Pour moi, prétendre que le stockage de CO₂ va sauver le climat, c’est la plus
grosse arnaque du siècle. Tout le discours sur le captage‐stockage de carbone est un discours mensonger. Ce qu’on observe, c’est avant tout un système qui résiste au changement. »
En bref, et si vous renoncez à lire tout notre article, commencez par cette conclusion : le stockage du CO2, c’est coûteux, risqué, et fait pour « verdir » l’industrie / la sobriété et les renouvelables, c’est mieux. Mais vous le saviez déjà…