LGV – les travaux pour les AFSB* mobilisent les opposants, associations et élus

Côté Gironde, associations et élus ne restent pas les deux pieds entre les rails! L’accent de la campagne d’information est mis sur les alternatives à la grande vitesse. En effet, l’affaire est urgente car les travaux progressent pour la 1ère étape du projet de LGV du GPSO, à savoir les AFSB* (Aménagements Ferroviaires au Sud de Bordeaux). 

  • La métropole de Bordeaux est en fleurs! Les associations se mobilisent pour une campagne d’affichage « Alain Rousset abandonne vos territoires« , la coordination LGV NON MERCI, reprenant ainsi plus massivement une infographie qui circulait déjà en 2024, dénonce les milliards sacrifiés pour construire deux lignes qui existent déjà, tandis que cet argent public pourrait servir au train utile, par la rénovation ou la modernisation de lignes irriguant les territoires!
  • Une réunion publique co-organisée par LGVEA et Alt LGV BX Sud: le 8 janvier à 19h à la salle Jacques Brel à Villenave d’Ornon,
    « en présence de Loic Prudhomme et Mathilde Feld (députés) pour présenter les aberrations et alternatives au projet des LGV Sud-Ouest ! » – Nous avions publié sur ce site une plaquette de ces deux élus, présentant l’alternative à la LGV, c’est de cela qu’il est question:

    « Lignes à grande vitesse du Sud-Ouest, quelles conséquences, quelles alternatives ? Une nouvelle ligne de TGV passera peut-être bientôt prêt de chez vous, au prix d’importants financements publics (payés par vos impôts), de la destruction d’espaces naturels et de l’abandon des trains du quotidien. Vous pensez qu’il n’y a pas d’alternatives ? Laissez-nous vous prouver le contraire! »

    .

  • VIDEO « Debunkage » des mensonges assénés par les promoteurs des LGV du Sud-Ouest, par les députés L.Prudhomme (Gironde) et P.Dufau (Pays Basque / cheminot par ailleurs, avec lequel le CADE a lutté pour le fret ferroviaire et les trains de nuit) – « Sans nouvelle ligne à grande vitesse, impossible de faire rouler des trains jusqu’en Espagne« , est l’affirmation relayée sans vergogne par les promoteurs du projet LGV, A.Rousset en tête!  Cette vidéo des deux élus démonte le mensonge des porteurs de projet. « Les LGV du Sud-Ouest n’amélioreront en rien l’interconnexion entre les deux pays. Le réseau de ligne à grande vitesse existe déjà pour connecter la France à l’Espagne. L’Espagne est actuellement en train de mettre son réseau aux normes européennes d’écartement des rails, ce qui permettra d’améliorer la connexion ferroviaire avec la France dès les prochaines années.
    Quant aux difficultés du fret ferroviaire, elles ne résultent en rien d’une saturation du réseau, mais d’une absence de volonté politique ! Un autre argument caduc des présidents de régions Delga et Rousset.
    Sortons du règne de la toute vitesse, investissons dans les trains du quotidien et le désenclavement de nos territoires. Faisons le choix du train utile. »  LA VIDEO. 

    Enfin et en bref, deux informations relayées par LGV NON MERCI:

  • Le croirez-vous? « Les TER se défendent eux mêmes en sabotant les premières avancées du projet au sud de Bordeaux !  Les détails de cette action récente du GIEC (Geste Intrépide des Equipes Cyborg) à retrouver sur lagrappe.info » (https://lagrappe.info/?Un-train-du-quotidien-sabote-lui-meme-les-chantiers-de-LGV-au-Sud-de-Bordeaux-1094).

 

  • Notez sur vos agendas LGV ces dates: du 21 au 23 mars, rien d’autre ne devra nous occuper que cette (trop) chère LGV!

 

Cet article a été publié dans Accueil, Fret, GPII, LGV, Régionaux, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.