LGV – L’évènement: une motion adoptée en CAPB (64) / Les sylviculteurs s’expriment à nouveau

– C’est bien sûr un nouvel évènement sur le chemin de fer contrarié de la LGV du GPSO – Le Conseil d’Agglomération du Pays basque (CAPB) adopte largement une motion  CONTRE LA LGV, en Conseil communautaire du 7 décembre 2024: « Au regard de tous ces éléments, nous, élu.e.s du Pays Basque, réaffirmons notre ferme opposition au GPSO, véritable aberration économique, écologique et sociale, dont l’ambition anachronique date d’un monde désormais révolu! »

LIRE LA MOTION: Motion contre le GPSO – CC du 7 décembre 2024 – David Hugla – Bil Gaiten –

Le CADE saisit bien sûr l’occasion pour faire connaître motion et vote à Mr. Liegeois, responsable du MIE ( Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe)

« Nous vous prions de trouver ci-joint la motion votée par les élus communautaires du Pays basque, la plus grande communauté d’agglomération de France qui regroupe 158 communes et représente 3000kmdu territoire français. 

Pour : 137 / Contre : 20 / Abstention : 41 / Non votants :15

Il faut que l’Europe mesure l’hostilité du Pays basque au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest et les difficultés qu’elle rencontrera pour la traversée de notre territoire vers l’Espagne. Il est encore temps pour que les instances européennes optent pour l’aménagement de la ligne existante Bordeaux-Espagne si elles ne veulent pas se retrouver face à une opposition déterminée et irréductible, convaincue du caractère pernicieux de ce projet. » V.Pachon / P.Recarte pour le CADE.

– Un article intéressant développe par ailleurs le point de vue des sylviculteurs, opposants de longue date: Revue du Syndicat des sylviculteurs du sud ouest – numéro de novembre dernier. Voir ci-dessous, ainsi que, plus ancien, leur Cahier d’acteur  syndicat-des-sylviculteurs-du-sud-ouest LGV

 

Cet article a été publié dans Accueil, forêt, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.