Transports – Quand la question de la gratuité des bus rejoint le coût de la LGV

Conseil d’Agglomération du Marsan (40) – A l’ordre du jour, le choix de la gestion du transport public – L’agglomération propose une DSP par la voix de son président, l’affaire semble réglée…Quatre associations n’entendent pourtant pas laisser faire sans déranger le cours d’une affaire rondement menée: en effet, pourquoi s’embarrasser de gestion publique quand on peut protéger les élus communautaires des risques d’une gestion ainsi que des embêtements liées à celle-ci? Autant déléguer au privé, non sans savoir qu’au passage, il prélèvera des dividendes plus coûteux pour les usagers et la collectivité.

Les associations Les Amis de la Terre, Non LGV Nord Landes et Marsan, Indecosa CGT et Attac se sont unies en en profitant pour mettre en évidence un paradoxe: pourquoi refuser la gestion publique, avec gratuité, pour un service qui servirait à tous, alors que dans cette interco si endettée on n’a pas barguigné pour accepter de financer une LGV coûteuse qui intéressera peu de monde et sera excentrée dans la campagne avec si peu de haltes…et tout ceci en contexte d’austérité?

La lecture des documents qui suivent est édifiante et vous intéressera peut-être: le communiqué de presse  « COMMUNIQUE DE PRESSE relatif à la réunion de « Mont de Marsan Agglo », Conseil communautaire de l’agglomération du Marsan, qui se tient le mercredi 27 novembre 2024, à 18h.
« Quatre associations du Marsan s’unissent pour appeler les élus communautaires à leur devoir de vigilance sur les finances publiques et leurs choix de soutiens à projets
– En comité d’accueil des élus, ces associations entendent – sous contexte d’austérité et situation financière contrainte de l’agglomération – aider les élus à redéfinir les priorités, celles de la solidarité et de la cohérence budgétaire à venir, afin d’éclairer leurs votes.
– La délibération concerne les Mobilités : les élus sont appelés à valider, ou non, le choix
d’une délégation de service Public (DSP) pour l’exploitation des services de transport sur le territoire de Mont de Marsan Agglomération.
– L’attention des associations a été de mise lors du dernier CCSPL (Commission Consultative des Services Publics Locaux ) du 24/11/2024. Dans cette commission, siègent à la fois des élus et des représentants pertinents de l’ensemble des associations : c’est ainsi le cas pour les Amis de la Terre des Landes, désignés pour représenter les citoyens en associations.
A l’occasion de la délibération du Conseil communautaire, les élus sont ainsi interpellés:
« Vous allez vous prononcer pour le choix du mode de gestion pour le futur marché de
transport en commun de notre agglomération. Votre choix va engager l’agglomération pour les 7 prochaines années à compter du 01 janvier 2026.
Nous sommes favorables au développement d’un service public de transport gratuit, avec
une société publique locale (SPL), qui soit adapté à l’ensemble des usagers de notre
agglomération.
Les choix budgétaires précédemment votés visant à financer le projet GPSO au sud de
Bordeaux et le poids de la dette de la LGV Tours Bordeaux vont contraindre fortement la
marge de manœuvre budgétaire de l’agglomération pour les 40 prochaines années.
Nous rappelons que le financement d’infrastructures ferroviaires n’est pas de la
compétence des agglomérations, et que les usagers du TGV représentent moins de 8 % de
la clientèle du ferroviaire. »

Paru sur le MEDIA40: (9) Facebook
Cet article a été publié dans Accueil, LGV, Route, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.