LGV du GPSO – tempête budgétaire et agitation Roussetienne sur l’avenir du projet

L’annonce d’un « trou » dans la caisse de l’Etat à hauteur de + de 60 Mds a jeté le trouble chez les décideurs du GPSO, menacés de disette au niveau des subventions de l’Etat aux Collectivités. Dès l’annonce de baisse supplémentaire en 2025 des subventions, A.Rousset s’est adonné à l’inflation des chiffres, se projetant dans des manques historiques à venir: le journal Sud-Ouest lui a donné tribune. LIRE: Article SO Rousset coupures budgétaires

Alors que le Président de région N.A cite plusieurs projets qui ne pourront être réalisés, nous attendons bien évidemment que lui vienne l’idée de renoncer aux 14,3 Mds (à 20 Mds prévisibles d’investissement d’ici 2032) pour la LGV du GPSO, ‘d’autres élus l’ayant d’ailleurs suggéré à l’Assemblée nationale. Vous vous en doutez, il s’en garde bien, en homme déraisonnable et passéiste qu’il est… Dommage, il tenait pourtant là un bon prétexte pour abandonner un projet que nous, opposants, ne lui laisserons pas réaliser.

Rousset a tout de même montré son inquiétude que l’Etat ne finance pas sa part: rappelons que les Collectivités engagées dans le plan de financement le sont solidairement pour tous les manques budgétaires et que l’Etat n’est pas officiellement encore engagé financièrement pour le tronçon Sud-Gironde/Dax! Et cela, dans le contexte d’austérité budgétaire, ne lui a pas échappé quand aux implications financières et sa propre responsabilité à la Région. Que feront les élus, et qu’en penseront les habitants, si la fiscalité locale doit encore s’alourdir au-delà de la contestée TSE sur le foncier?

D’ailleurs, selon La Dépêche, le ministre Durovray délégué aux transports a prononcé cette phrase peu réjouissante pour Delga et Rousset: « Il faut que sur les infrastructures les plus lourdes, le fer, qui engage pour des dizaines et des dizaines d’années, on ait une feuille de route qui n’impacte pas le budget de l’État comme il l’a impacté auparavant ». Nous comprenons alors qu’il doit impacter directement notre portefeuille et être confié au Privé: Ce monde est-il sérieux?

A CONSULTER – Plus sérieusement, voici plus précisément les annonces de coupes budgétaires pour les Collectivités, auxquelles il faudra ajouter les manques relatifs aux remboursements de TVA par l’Etat:  Coupes estimées dans les recettes des collectivités locales, les départements et les régions pour 2025.
Source : Intercommunalités de France – Ce site propose une intéressante cartographie interactive visualisant les sommes par intercommunalité, département, par région, ainsi qu’un listing pour l’ensemble: Donnees-collectivites-pour-diffusion (1) 

On y voit s’annoncer les nuages pour les collectivités, quelques exemples:
Dpt des Landes (à 2,5 Mns pour la LGV/an), il va perdre 10 058 881 de recettes de l’Etat / 
Pyrénées Atlantiques perdent 14 799 703 / Gironde 34 058 176 / Bordeaux 8 366 949 / Bordeaux Métropole 16 446 914 / CA du Pays Basque 3 379 998 / Région N.A 49 243 512 / Région Occitanie 50 916 452 / etc. 

Ce sont des estimations de répartition pour les collectivités dont les dépenses de fonctionnement sont supérieures en budget principal à 40 Mns, à réajuster par rapport à 2024, et sauf intercommunalités bénéficiaires du FPIC (fonds de péréquation); La fronde des élus locaux est en cours contre ces coupes budgétaires du PLF 2025, et des élus menacent d’ores et déjà de ne pas honorer leurs engagements si cette annonce devenait réalité: Lasserre a fait une déclaration à Fr3 Pays Basque en disant, en réaction aux ponctions, que les P.A. pourraient dénoncer l’accord sur la LGV/ Gleyze en Gironde  annonce supprimer deux collèges Budget 2025 : « Ce projet de loi de finances aura un impact dans la vie quotidienne des gens dans tous les départements »

Tout ceci est inadmissible, et bien que dénonçant une austérité qui n’a rien d’inéluctable si l’on veut bien se donner la peine de chercher l’argent là où il est, nous disons à tous les élus: arrêtez le coûteux projet de LGV, plutôt que de sabrer dans les autres besoins et services publics!

 

 

Cet article a été publié dans Accueil, GPII, LGV, Transport avec le mot-clé , , , , , , . Mettre en signet le permalien.

Les commentaires sont fermés.